24.3.07

L’Allemagne, la Russie et l'énergie. Une note de la Fondation R. Schuman

Par Christophe-Alexandre Paillard – Administrateur civil au Ministère de la Défense (délégation aux affaires stratégiques) et maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Il est l’auteur de « Quelles stratégies énergétiques pour l’Europe ? », Notes de la Fondation Robert Schuman, n°30, 2006 et a publié « Les défis énergétiques lancés à l’Europe » in L’état de l’Union 2007. Rapport Schuman sur l’Europe (Lignes de repères, 2007).

L’émergence d’une politique énergétique réellement européenne se fait attendre. La coupure d'électricité du 4 novembre 2006 a montré, en manquant de plonger l'Europe dans le noir, que les objectifs d'une Europe efficace sur le plan énergétique n'étaient toujours pas atteints. L’actualité est au contraire dominée par les phénomènes de concentration capitalistique opposant les Etats les uns aux autres au travers de leurs entreprises ou les perspectives de libéralisation des marchés européens de l’énergie au 1er juillet 2007 qui donnent lieu à des débats dans différents pays européens.

L’Allemagne, comme d’autres pays membres de l’Union, est soupçonnée par ses partenaires de développer une stratégie de cavalier seul. Ainsi, la tentative de rachat de l’espagnol ENDESA par le groupe allemand E.ON soulève de nombreuses oppositions dans la péninsule ibérique. L’italien ENEL est d’ailleurs venu au secours d’ENDESA en rachetant 9,99% du capital de cette entreprise le 27 février 2007 pour appuyer le principal actionnaire, le groupe de BTP ACCIONA qui est détenteur de 21% du capital, et garder l’entreprise sous drapeau espagnol.
D’autres projets allemands à l’égard de la Russie sont également loin de faire l’unanimité chez les partenaires européens de l’Allemagne. Le projet de gazoduc nord-européen est celui qui suscite le plus d’oppositions car il est considéré par les pays baltes, la Pologne et les pays scandinaves comme contraire aux intérêts de l’Union européenne. La défiance à l’égard de ce projet a poussé la Pologne à annoncer le 18 janvier 2007 qu’elle négociait avec l’Algérie des livraisons de gaz liquéfié pour diversifier ses sources d'approvisionnement. Ces oppositions sont de plus entachées de soupçons plus stratégiques à l’égard de la Russie. Le 25 octobre 2006, le gouvernement russe a en effet indiqué que la marine russe assurerait la sécurité du chantier. De multiples protestations des pays riverains ont été adressées à l’Allemagne, car ces pays craignent pour leur sécurité militaire, en particulier la Suède.

La Suède et la Pologne ont également indiqué qu’elles refusaient de donner leur accord au projet tant que des études environnementales ne seraient pas menées. Le gazoduc sous-marin, long de quelques 1 200 kilomètres, doit passer par les eaux territoriales suédoise, finlandaise et danoise. Les différents pays traversés craignent des conséquences pour la faune et la flore marines, et les conséquences d'un chantier réalisé au milieu d'une zone où des milliers de tonnes d'armes chimiques ont été déversées après la Seconde Guerre mondiale.

http://www.robert-schuman.org/supplement/questions_europe55.htm

Libellés :

6.3.07

Statistiques de fréquentation du site géopolitique diploweb.com, 2006

En 2006, le diploweb.com a affiché 1 997 190 pages vues et reçu 940 197 visites.

Le diploweb.com est le premier site géopolitique francophone.

Les statistiques mises en perspective, de 2001 à 2006. http://www.diploweb.com/statistiques.htm

Libellés :

Quelles sont les dynamiques socio-économiques à l'oeuvre en Europe ? par Pierre Verluise, spécialiste de géopolitique

Avec deux cartes inédites en couleurs.

Il existe en Europe durant les dix dernières années deux dynamiques socio-économiques différentes. Les uns s’enrichissent quand d’autres s’appauvrissent. Ce sont pourtant souvent ces derniers qui devront très probablement supporter durant deux à quatre décennies le financement des fonds communautaires pour la modernisation des Nouveaux Etats membres.

Par ailleurs, nous observons en Europe centrale un phénomène de « décompression » post-intégration. Cela ne peut surprendre que ceux qui ont voulu ignorer le coût social de la transition. Si les tensions ont été contenues pour ne pas compromettre l’adhésion, une fois celle-ci obtenue, certaines franges de l’opinion choisissent le populisme pour demander une pause.
http://www.diploweb.com/forum/verluise07033.htm

Libellés :

Géopolitique de l'Union européenne. La Pologne, un singulier pays membre. Par Jean-Sébastien Tavernier, ancien attaché de défense en Pologne

La Pologne est le 6ème pays de l’UE27 par sa superficie et sa population. Elle fait partie des six pays majeurs.

Il importe donc de comprendre ses modes de fonctionnement et ses projets.

Les divisions internes des Polonais doivent être surmontées si ce pays veut peser de manière plus évidente sur les questions communautaires. Les Polonais doivent désormais non plus se demander comment se défendre contre l’Europe mais de quelles manières l’influencer dans un sens qui leur convient. Il leur faut donc réaliser une véritable révolution mentale, ce qu’ils ont déjà bien entamé.
http://www.diploweb.com/forum/pologne07031.htm

Libellés :

Géopolitique de l'Europe communautaire. L'Union européenne et son avenir "baroque". Par Jacques Andréani, ambassadeur de France

Pour longtemps, la gestion de la politique étrangère par l’Union et ses États membres ne sera pas exempte de bizarreries. Il faut les accepter. Des groupes fonctionneront sans mandat explicite. Des objectifs et des stratégies seront annoncées sans qu’elles puissent avoir prise sur les événements. De prétendues « actions communes » n’existeront que sur le papier. On trichera inévitablement avec la pureté de la solidarité communautaire. Des gouvernements nationaux prendront langue directement avec Washington, Moscou et autres capitales.

On espère seulement que graduellement, avec le temps, les domaines sur lesquels existera une vraie politique commune tendront à se multiplier.
http://www.diploweb.com/forum/europe07035.htm

Libellés :

Communauté du diploweb.com

Suggestions du mois de mars pour manifester votre participation active à la communauté du diploweb.com

- J'imprime un encart de présentation du diploweb.com au format pdf, puis je l'affiche dans les lieux fréquentés par des passionnés de géopolitique. Je peux même l'insérer dans une revue parce que ce texte est libre de droits à condition de ne pas être modifié. http://www.diploweb.com/pubdiplowebNB130x220.pdf
- En bas de mon papier à lettre électronique, j'écris un lien de support actif: "Découvrez le premier site géopolitique francophone www.diploweb.com !" (M. T. Dakar, Sénégal).
- Pourquoi ne pas conseiller le diploweb.com aux bibliothèques et centres de documentation que je connais? Ils pourront l’inscrire dans leur répertoire en ligne et dans les favoris des ordinateurs publics connectés à Internet. (H. W. Cracovie, Pologne)

Libellés :

Géopolitique des frontières de l'Europe, par C. Leguy (ISIT)

Trois dossiers documentaires réalisés par Caroline Leguy, responsable des ressources documentaires à l'ISIT (Paris).

Des documents de travail d'une très grande qualité pour découvrir des pays avec lesquels l'UE élargie doit construire des relations de bon voisinage. A sa place, le diploweb.com espère ainsi contribuer à une meilleure interconnaissance.
- La Moldavie
http://www.diploweb.com/document/moldavie07034.htm
- La Biélorussie
http://www.diploweb.com/document/bielorussie06121.htm
- l'Ukraine
http://www.diploweb.com/document/ukraine06021.htm

Libellés :

Frontières et nationalismes en Asie orientale, par B. Courmont

Géopolitique de l'Asie. Frontières et nationalismes en Asie orientale. Par Barthélémy Courmont, responsable du bureau de l'IRIS à Taiwan

Le principal risque dans la région reste une montée en puissance progressive des nationalismes. Si ces mouvements ne sont pas nouveaux, leur développement ne s’est jamais fait de façon aussi simultanée. L’un des particularismes de l’Asie orientale au XXIème siècle est cette hésitation entre des perspectives d’ouverture, notamment dans le domaine économique et commercial, et dans le même temps un repli derrière des thèses nationalistes et une méfiance affichée envers les voisins.

L'auteur présente de manière à la fois précise et pédagogique la situation en Chine, à Taiwan, au Japon, en Corée du Nord, en Corée du Sud.

http://www.diploweb.com/forum/asienationalismes07032.htm

Libellés :

Cartographie géopolitique. Atlas en ligne de la nouvelle Europe

Suite de la publication de "L'Atlas en ligne de la nouvelle Europe", par Pierre et François Verluise

Découvrez une carte de l'Europe + Turquie: Evolution des PIB par habitant en SPA, entre 2003 et 2006, base 100 = UE25. Cette carte en 3 dimensions est inédite.

http://www.diploweb.com/cartes/europepib2006verluise.htm

Voir le sommaire de "L'Atlas en ligne de la nouvelle Europe". http://www.diploweb.com/cartes/eurasie.htm

Libellés :

Défense nationale, présentation de la sixième veille stratégique PESD, par le contre-amiral Georges Girard

Notre Veille stratégique Pesc/PESD prend de l’envergure en s’ouvrant à d’autres domaines qui contribuent aussi à la sécurité de l’Europe ; l’Europe qui avance, qui apporte et produit de la sécurité.

Par ailleurs, comme c’est maintenant systématique, ce numéro fait l’objet d’une édition anglaise. Nos fidèles lecteurs francophones veilleront à le faire savoir à leurs relations non francophones susceptibles d’être intéressées.
http://www.diploweb.com/defnatpesd.htm

Comment organiser une conférence géopolitique ?

Vous cherchez à créer un évènement dans votre entreprise ou pour votre association?

Directeur du diploweb.com, directeur de séminaire au Collège interarmées de défense (Ecole de guerre) et chargé du cours de Géopolitique à l'Université de Cergy Pontoise comme à l’ISIT, auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, Pierre Verluise fait régulièrement des conférences devant des publics d'officiers, diplomates, universitaires, journalistes, cadres d'entreprises et d’étudiants.

Découvrez les thèmes possibles et comment prendre facilement contact.
http://www.diploweb.com/conferencegeopolitique.htm

Libellés :