21.10.06

Implications géopolitiques de la prolifération nucléaire

L’IPSE en partenariat avec l’IFAS a le plaisir de vous inviter à la conférence de

François GÉRÉ Directeur de Recherche à l’Université Paris III, Président de l’IFAS, Chargé de mission auprès du Directeur de l’IHEDN

Sur le thème
Implications géopolitiques de la prolifération nucléaire

Dans le cadre de la présentation de son ouvrage : «L’Iran et le nucléaire. Les tourments perses» Editions Lignes de Repères (http://www.lignes-de-reperes.com/), Paris, 2006

A l’issue du dîner-débat, l’auteur dédicacera son ouvrage, disponible sur place.
Mercredi 8 novembre 2006 à 19H30 Cercle Napoléon
1, Place Baudoyer – 75004 PARIS

Inscription impérative auprès de l’IPSE avant le lundi 6 novembre.
Conditions et inscription par email à : ipse2004@hotmail.com

12.10.06

2 conférences, l'une sur la Chine, l'autre sur les Balkans

L’Institut Prospective et Sécurité de l’Europe – IPSE - est heureux devous inviter à son prochain dîner-débat qui se déroulera le lundi 16 octobre2006 à partir de 19h30 sur le thème « La Chine s’est réveillée : versune triarchie du système international (UE, USA, Chine) ? », animé par leGénéral de division (2S) Eric de LA MAISONNEUVE, Président de laSociété de Stratégie, Directeur de la Revue AGIR.

Conditions et inscription auprès de ipse@hotmail.com

Les Balkans dispersés Statuts, projets, mémoires, liens sociaux. Lundi 16 octobre 2006 de 9h00 à 20h00à la Maison de l Europe de Paris, 35, rue des Francs Bourgeois, F-75004 Paris M° Saint-Paul. Sous le haut patronage de Mme Catherine Colonna, Ministre déléguée aux Affaires européennes, et de M. Terry Davis, Secrétaire général du Conseil de l Europe En partenariat avec le Centre d études et de recherches internationales (CERI-Sciences Po), la revue Transeuropéennes, Courrier des Balkans (traduction simultanée anglais-français)

Inscription obligatoire à l'adresse debat@paris-europe.com


11.10.06

Hommage à la mémoire d'Anna Politkovskaia, mercredi 11 octobre 2006, à Paris

Les amis d'Anna Politkovskaia, Etudes sans Frontières, Reporters sans frontières, l'association des journalistes France-Russievous invitent à lui rendre hommage mercredi 11 octobre 2006 à 17h30 sur le parvis de Notre Dame, à Paris.

Voir le site de RSF
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=19102

10.10.06

L’Union européenne face à la résurgence du populisme.

Le 9 octobre 2006, la Lettre de la Fondation R. Schuman publie un intéressant entretien dont je vous recommande la lecture.
L’Union européenne face à la résurgence du populisme. Entretien avec Yves Mény, Président de l’Institut universitaire européen de Florence.

Peut-on parler d’une résurgence du populisme en Europe actuellement? Si oui, quels en sont les causes et les symptômes ?
Oui, incontestablement il y a une résurgence du populisme en Europe, du Nord au Sud et d’Est en Ouest, dans les vieilles démocraties comme dans les nouvelles, dans les pays riches comme dans les pays pauvres. Il y a évidemment des raisons spécifiques à chaque pays car le populisme s’exprime en puisant dans le réservoir des problèmes et des difficultés souvent perçus et interprétés à la lumière d’une histoire ou d’une culture singulières. Certains populismes naissent pratiquement du néant (ligue du Nord en Italie) tandis que d’autres parasitent, en les transformant, de vieilles structures partisanes (tel le FPÖ
[1] de Jörg Haider en Autriche). Il y a donc des populismes anti-européens, d’autres plutôt xénophobes ou anti-immigrés. Mais il existe aussi des points communs : l’anti-élitisme, la critique de « l’établissement » politique ou financier, la dénonciation des turpitudes avérées ou imaginées (corruption, scandales sexuels ou autres).

Lire la suite: http://www.robert-schuman.org/supplement/entretien10.htm

Par la même occasion, je vous recommande de vous abonner à la Lettre de la Fondation R. Schuman parce que c'est, à ma connaissance, l'une des meilleures sur les questions européennes.

8.10.06

Meurtre d'Anna Politkovskaïa, journaliste indépendante en Russie. Lire et relire son oeuvre

Alors que vient de tomber la nouvelle de l'assassinat de la journaliste indépendante russe Anna Politkovskaïa, le temps est d'abord à l'émotion, mais la réflexion doit rapidement reprendre sa place. Qui était cette femme atypique ? Quel était son travail ? Comment comprenait-elle la Russie ? Personne ne saura mieux répondre qu'Anna Politkovskaïa.

La lecture de ses articles et de ses livres est le meilleur moyen d'appréhender son oeuvre et sa vie.

Je vous conseille notamment la lecture de « Tchétchénie, le déshonneur russe »,
Anna Politkovskaïa, traduit du russe par Galia Ackerman, préface d’André Glucksmann, Paris, éd. Buchet/Chastel, mai 2003, 185 pages.


Voici le début de la présentation mise en ligne sur le diploweb.com en septembre 2003:
- "A la frontière entre l’Asie et l’Europe s’incruste une guerre civile qui tourne au crime contre l’humanité. Après la publication de cet ouvrage, personne ne pourra dire : « je ne savais pas ».
Journaliste russe, Anna Politkovskaïa est grand reporter du bihebdomadaire « Novaïa Gazeta ». Depuis le début de la deuxième guerre de Tchétchénie, elle a enquêté plus de quarante fois dans cette zone de non droit. Son travail lui a valu en février 2003 le prix du Journalisme et de la Démocratie, décerné par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Un ouvrage qui donne des clés
Cet ouvrage a deux qualités majeures. Premièrement, l’auteur présente – au péril de sa vie – un reportage très concret sur les réalités quotidiennes du conflit. Deuxièmement, Anna Politkovskaïa lui donne du sens. Elle explique non seulement comment cette tragédie irrigue et structure toute la société mais encore comment cette guerre exprime une tendance de la société russe d’aujourd’hui. En cela, cet ouvrage dépasse le Caucase. Compte tenu de l’expérience de l’auteur, il est difficile de balayer son analyse d’un revers de la manche.
Si les soldats de l’armée fédérale se gardent de bien de toucher les émirs wahhabites, (p.35) la population tchétchène ne bénéficie pas des même privilèges.

Cinq balles de calibre 5,45 mm, à bout portant
Bien que l’auteur reste très sobre, les réalités quotidiennes du conflit sont décrites avec précision. Pour ne pas avoir eu à sa disposition la bière exigée par un jeune soldat russe, une femme de soixante-deux ans a reçu à bout portant cinq balles de calibre 5,45 mm, dont l’utilisation est interdite par toutes les conventions internationales. Elle est maintenant étendue sur un hôpital de Grozny. « Les chirurgiens ont ouvert cette femme depuis le haut de la poitrine jusqu’au pubis. Les lignes tracées par le bistouri ne sont pas droites : elles se ramifient comme un arbre généalogique royal. Par endroits, les points de sutures ont lâché laissant apparaître des plaies purulentes. Une infirmière se trouve près d’elle. Habituée aux malades des hôpitaux militaires, elle ne prend aucune précaution : à l’aide d’un long crochet métallique, elle enfonce des bandes de gaze dans ces plaies lacérées, comme si c’étaient des cavités insensibles, comme si elle agissait sur un bout de bois et non un corps. » (p. 21)

Quand « tout est permis »
Le lecteur peut lire plusieurs récits de zatchistka, littéralement opération de « nettoyage », terme utilisé par les troupes russes pour leurs expéditions punitives aveugles, pillages ou enlèvements de personnes à des fins de rançons. Les nouveaux conscrits comprennent vite que « tout est permis ». Le viol des jeunes filles devient une pratique courante. Alors que les soldats savent qu’il constitue non seulement un crime mais encore une marque infâmante pour la famille qui se charge parfois elle-même de tuer la victime pour « laver l’honneur »…
Anna Politkovskaïa raconte aussi l’hydre des brigades criminelles russo-tchétchènes (p. 31), le rôle des mouchards (p. 33), l’assassinat de personnes ayant confié des témoignages à l’auteur (p. 35), les menaces explicites à l’encontre de la presse (p. 43), l’extension de la zatchistka aux jeux d’enfants moscovites (p. 59), l’usage de la torture (p. 84), le trafic de cadavres (p. 113).

Les « escadrons de la mort » du Kremlin
Elle révèle la structure secrète du FSB appelée « Section régionale à destination spéciale », le ROSNO. Les hommes du ROSNO fonctionnent comme des « escadrons de la mort », artisans des bases œuvres pour que la guerre continue. « Nos tueurs d’Etat n’ont toujours pas liquidé de nombreux chefs de bandes et chefs de guerre tchétchènes. En revanche, ils se sont empressés de brûler une femme enceinte et d’autres civils innocents et de faire exploser un camion avec les meilleurs gars du district de Chatoï. En Tchétchénie, nous sommes tombés dans un trou noir, nous avons élevé une telle quantité d’assassins cyniques qu’ils pourront satisfaire les besoins en tueurs à gage de la planète entière. » (p.117). Perspective peu réjouissante mais dont certains sauront tirer des bénéfices multiples, directs et indirects.

Spirale suicidaire
L’auteur explique encore l’isolement du président tchétchène Aslan Maskhadov (p. 67), les divisions qui partagent les tchétchènes entre « occidentalistes » et « orientalistes » (p. 73). Anna Politkovskaïa attire ensuite l’attention sur l’émergence d’une troisième force, constituée d’individus qui cherchent surtout à se venger. « La politique inepte du Kremlin dans le Caucase, sa guerre menée contre la population civile, bien loin d’éradiquer le terrorisme les a poussés à s’engager dans la résistance. Les méthodes employées par l’armée russe, meurtres, viols, enlèvements pour rançons, pillages, humiliations, ont conduit ces gens à prendre les armes pour lutter contre l’arbitraire et l’anarchie. Selon le code d’honneur tchétchène, ils n’avaient pas d’autre solution que de venger leurs proches assassinés ou portés disparus. Ces détachements se multiplient à mesure qu’augmente le nombre des humiliés, des offensés, des tués et des personnes enlevées. (…) Peu leur importe qui est l’ennemi, fédéraux ou Tchétchènes, pour eux, l’important est que le meurtrier réponde de son crime. Ce faisant, ces groupes versent de l’huile sur le feu de la guerre civile intertchétchène. » (p. 76) Qui sait s’ils n’exporteront pas un jour leur vengeance vers ceux qui ont fait mine de ne pas voir ?

Chacun y met du sien
Pour l’heure, que nous apprend la guerre en Tchétchénie sur la société russe en l’an 2003 ? Anna Politkovskaïa clarifie l’enjeu : « La nouvelle guerre civile n’est pas déclarée contre un seul peuple qui vit sur le territoire russe mais contre tous. Tout le monde y met du sien. Elle marque de son empreinte chaque ville, chaque région, chaque république. » (p. 17)
L’auteur note : «Après une telle orgie de cruauté gratuite, les soldats conserveront, ancrées en eux, une incapacité totale à se mettre à la place de l’autre, une indifférence froide aux souffrances d’autrui et une haine tenace. » (p. 25) Et de retour dans leur village ou ville, ils distilleront leur névrose à l’ensemble de la société. Comme pour enfoncer le clou, des séries télévisées à la gloire des forces spéciales spetznaz, distillent l’idée que seule la force brute peut régler un problème, parce que l’Autre est forcément un « ennemi du peuple ».

« La haine est notre prière »
« Une balle dans la tête est le moyen le plus simple et le plus naturel de résoudre n’importe quel conflit, si simple soit-il. Endurcis par la guerre, nous haïssons plus souvent que nous aimons. La haine est notre prière. Nous serrons volontiers les poings et nous les desserrons difficilement. Et de nouveau, au lieu de humer l’air à pleins poumons, nous nous nourrissons du sang de nos compatriotes sans en être étonnés. N’est-ce pas cela une guerre civile ? » (p. 18)

La joie orgasmique de piétiner son prochain
Quelle est sa fonction sociale ? Anna Politkovskaïa écrit : « Après un bref interlude eltsinien, la Russie, amputée des « républiques sœurs » de l’URSS, sentit qu’elle n’était pas capable de vivre confortablement sans traditions ni ambitions impériales. Elle eut besoin d’un « petit » et d’un « méchant » pour pouvoir se sentir grande et importante. La joie orgasmique d’être une puissance se nourrit de l’écrasement, de l’humiliation de l’autre, que l’on peut piétiner en toute impunité. Le principe est simple : ici, c’est la zone de résidence pour les « méchants » qu’il faut rééduquer, et là, par rapport à cet enfer, le reste du territoire russe, où vivent les « bons », semble un paradis ».(p. 41)"

Lire l'article en entier:
http://www.diploweb.com/russie/tchetchenie.htm

Voir un reportage photo sur la guerre de tchétchénie:
http://www.abvent.fr/fall2003/GREENE/

Lire la présentation d'un livre d'Hélène Blanc, « T comme Tchétchénie», par Hélène Blanc (CNRS), coll. « Mémoire d’Homme », Ginkgo éditeur, 2005, 14-18 rue Kléber, 93100 Montreuil, France.
http://www.diploweb.com/russie/tchetchenie2.htm

5.10.06

Hongrie: 1956 / 2006, par Thomas Schreiber, journaliste et écrivain

Alors que se prépare le 50e anniversaire de l’éclatement de la révolution hongroise de 1956, Thomas Schreiber journaliste et témoin raconte ces jours historiques dans un premier article. "A l’aube du 4 novembre 1956 les troupes soviétiques entrent en action. Pendant une semaine des groupes insurgés militairement peu organisés, opposent une résistance héroïque aux blindés. Bientôt toute résistance est écrasée et le gouvernement légal n’existe plus."

Puis il présente dans un deuxième article la situation en Hongrie en 2006. L’auteur aborde tour à tour la situation politique, les problèmes économiques et sociaux, la politique étrangère de Budapest. http://www.diploweb.com/forum/hongrie06103.htm

Géopolitique de l'Asie centrale

Evolution des régimes politiques d'Asie centrale : dérive autoritaire, violences politiques et perspectives incertaines, par Thierry Kellner, Docteur en relations internationales

Depuis le milieu des années 1990, l'évolution des régimes politiques en place dans les Républiques d'Asie centrale a été marquée par la stagnation voire, depuis le 11 septembre 2001, par une tendance à la régression en matière de démocratisation. La vague de révolutions multicolores qui a traversé l'espace ex-soviétique depuis l'année 2003 a relancé l'espoir d'une transformation démocratique pacifique possible des régimes politiques dans cette région. Rien n'est pourtant moins sûr. Seule la République kirghize a été touchée par ce mouvement en mars 2005.
Dans les autres républiques de la région, les craintes des élites au pouvoir face à ce phénomène les a au contraire conduit à renforcer leur contrôle sur l'État et la société et à limiter leurs interactions avec les démocraties occidentales. Les difficultés des régimes d'Asie centrale à se démocratiser, nous invitent à nous pencher sur leur nature et leur évolution. http://www.diploweb.com/forum/asiecentr06102.htm

L'influence de l'Iran au travers du chiisme, par le chef d'escadrons Thierry Dufour (CID, 13e promotion)

Alors que l'Iran peut sembler être le vrai gagnant de la 6e guerre israélo-arabe, il importe de faire le point sur ce pays.

Religion encore peu connue en France, le chiisme représente aujourd’hui une donnée incontournable de la géopolitique du Moyen-Orient. Avec 140 millions de croyants et d’importantes minorités à travers le monde, le chiisme a connu récemment un renouveau identitaire qui lui a permis de rompre son isolement politique et de pouvoir à nouveau prétendre peser sur sa propre destinée.

Cependant, l'Iran a dû faire face à un double échec relatif : celui du panchiisme, réduit à une capacité de nuisance plus qu’à une réelle influence, et celui qui repose sur l’incapacité d’une puissance perse à prendre la tête de l’Umma musulmane.

L’Iran a bien conscience de ses limites: c’est bien pourquoi il fait montre d’une énergie décuplée pour tenter d’obtenir une arme nucléaire qui lui permette de s’affirmer plus encore. http://www.diploweb.com/forum/dufour06101.htm

Communauté géopolitique du diploweb.com

Suggestions pour manifester votre participation active à la communauté du diploweb.com
. Je fais une courte citation d'un article du diploweb.com sur mon blog ou mon site et dans les forums auxquels je participe, avec un lien vers la page de l'article complet. (P. R, Prague, république Tchèque)
. J' organise une conférence géopolitique dans le cadre de la formation de mon entreprise ou de la vie associative. (B. V. Bruxelles, Belgique)
http://www.diploweb.com/conferencegeopolitique.htm
. Je communique à la bibliothèque de mon quartier ou de mon université les coordonnées du nouvel ouvrage de Pierre Verluise: "Une nouvelle Europe. Comprendre une révolution géopolitique", Karthala, 2006, 307 p. Et j'en parle autour de moi: le bouche à oreille, ça marche!

Vers un modèle social européen ? par Pierre Verluise, spécialiste de géopolitique

Si nous considérons les seuls pays membres ou candidats qui disposent d’un salaire minima, force est de constater de très importants écarts.
Au sein des membres, le salaire brut minimum varie en 2006 de 129 euros, en Lettonie, à 1503 euros, au Luxembourg. Le salaire minima letton est donc près de 12 fois inférieur. Pour les candidats, le salaire minimum est de 82 euros en Bulgarie, 90 euros en Roumanie et 331 euros en Turquie.

Les salariés, ne se retrouvent-ils pas ainsi – bien malgré eux – en concurrence pour l’emploi et le salaire ? Au-delà, les politiques mises en œuvre dans les pays d’Europe centrale et orientale depuis le début de la transition s’inspirent du modèle anglo-saxon. Que fait l'UE à ce sujet ?
http://www.diploweb.com/forum/verluise06104.htm

Géopolitique de l'Europe et de l'Ukraine: deux revues récentes

Défense nationale, présentation du sommaire de la Cinquième veille stratégique, présentée par F. Terpan dans le numéro d'août-septembre 2006.
http://www.diploweb.com/defnatpesd.htm

Transitions et Sociétés, n°10, L'Ukraine Ce numéro compte notamment des contribution de D. Beauvois, Etienne Thévenin, Roman Serbyn, Natalka Boyko, Alain Guillemoles, Vitaliy Denysyuk et Florent Parmentier, Vitaliy Denysyuk, Stefan Wilkanowicz, Nicolas Cuzin, Caroline Leguy.
http://www.diploweb.com/p4ts00.htm

Cartographie : carte des victimes des catastrophes naturelles

Partenariat diploweb.com / Questions internationales

Questions internationales, n°19, documentation française, 2006.
Carte des victimes des catastrophes naturelles, à l'échelle de la planète. http://www.diploweb.com/cartes/qi19.htm

Cette carte sera notamment utile aux élèves et enseignants d'HG en Seconde.

En savoir plus sur la revue Questions internationales
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/questions-internationales/index.shtml

Librairie géopolitique, livres et revues conseillés par le diploweb.com

- DUMONT (Gérard-François) sous la dir. "Les territoires face aux vieillissement en France et en Europe. Géographie - Politique - Prospective". Ellipses, septembre 2006. Un document à lire absolument pour prendre la mesure d'un problème majeur.
- TER MINASSIAN (Taline) et RAVIOT (Jean-Robert), "De l'URSS à la Russie. La civilisation soviétique: Genèse, histoire et métamorphoses de 1917 à nos jours", Ellipses, septembre 2006. Un ouvrage précieux parce qu'il offre aux générations montantes une mise en perspective remarquable, appuyée sur une excellente connaissance des classiques et une réflexion pertinente sur l'actualité.
- DOREL (Gérard), "Atlas de l'empire américain", Autrement, 14 septembre 2006. Par un auteur qui faire référence sur les Etats-Unis.
- CORTEN (André), "Chroniques de la pauvreté durable", Autrement, 14 septembre 2006. Un essai-document en compassion sur la misère en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes.
- BRAN (Mirel), Le dégel. Photographies de Franck Hamel, Autrement, 7 septembre 2006. 24 témoignages tendres ou impertinents sur la capitale d'un pays qui aspire à entrer dans l'UE.
- Inflexions. Civils et militaires: pouvoir dire , n°2. Mutations et invariants."Soldats de la paix", soldats en guerre. La documentation française, en librairie depuis juin 2006. Cette revue est une nouvelle plate-forme d'échanges entre civils et militaires. Elle est éditée par l'armée de Terre.
- Etudes géopolitiques, n°6. Géopolitique du Soudan, sous la direction de Charles Saint-Prot et Zeina el Tibi. OEG - Etudes géopolitiques, 36 rue Scheffer, 75116 Paris, France.
- LAFARGUE (François), "Demain la Guerre du feu, Etats-Unis, Chine à la conquête de l'énergie", Ellipses, mai 2006.
- Enjeux internationaux, n°12. "L'Europe, puissance tranquille ?" Un dossier de 24 pages, et bien d'autres articles, notamment sur le Liban, la corruption. Enjeux internationaux, Résidence Palace - Centre de Presse international, Rue de la loi. Bloc C. B-1040, Bruxelles, Belgique. http://www.enjeux-internationaux.org/
- UBIFRANCE , Spécial Europe. UBIFRANCE est l'Agence française pour le développement international des entreprises. Elle présente dans une plaquette intitulée Spécial Europe une sélection de documents pour appuyer le développement en Europe, notamment en Belgique, aux Pays-Bas, en Ukraine, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Suisse, en Turquie, en République tchèque et en Allemagne. Pour en savoir plus encore, visitez la Librairie du Commerce international, 77 boulevard Saint-Jacques, 75998, Paris Cedex 14. France. Tél: 01 40 73 34 60. http://www.ubifrance.fr/
- Matériaux pour l'Histoire de notre temps. "L'historien face à l'ordre informatique. Classification et Histoire". BDIC. 6 allée de l'Université, 92001, Nanterre, Cedex, France.