3.10.10

Diploweb.com Bulgarie, Allemagne, Marges de l'UE, G.I. contre Jihad

Les nouveautés de votre site géopolitique diploweb.com Voir

La Bulgarie sans tabou // L'Allemagne 20 ans après l'unification // Les marges orientales de l'Union européenne // G.I. contre Jihad. Le match nul.

. De la Bulgarie et de quelques grandes questions européennes. Entretien avec M. Etienne de PONCINS, Ambassadeur de France en Bulgarie.

En partenariat avec le diploweb.com, Toute l’Europe a interviewé Etienne de Poncins, Ambassadeur de France en Bulgarie et grand spécialiste des questions institutionnelles européennes. L’occasion de revenir sur la situation économique de la Bulgarie, des grands sujets d’actualité qui la concerne comme les Roms et l’énergie, mais aussi sur la mise en oeuvre du traité de Lisbonne, près d’un an après son entrée en vigueur. Voir

Le site de notre partenaire Touteleurope.eu

. Une embellie pour l’Allemagne, une embellie pour l’Europe ? Jérôme VAILLANT, Professeur à l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3.

L’Allemagne est-elle devenue moins européenne ? Peut-elle devenir à nouveau la locomotive de la croissance économique en Europe ? Vingt ans après son unification, l’Allemagne est-elle une puissance à l’aise dans sa normalité ? A l’occasion du 20e anniversaire de l’unification de l’Allemagne, le Professeur J. Vaillant répond par une magistrale mise en perspective mêlant le structurel et le conjoncturel. Voir

. Les marges orientales de l’Union européenne : un voisinage inconfortable, Florent PARMENTIER, post-doctorant au Centre d’études européennes de Sciences-Po.

Si l’UE est aisément identifiable, avec ses vingt-sept Etats membres, les marges orientales le sont moins ; c’est pourquoi les Etats du voisinage européen se caractérisent par une crainte de l’exclusion, à la fois en termes d’identité et de stratégie. Voir

. En partenariat avec la Chaire Raoul Dandurand - "G.I. contre Jihad. Le match nul", un livre de Pierre-Alain CLEMENT, chercheur, Observatoire sur les Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, aux Éditions des Presses de l'Université du Québec à Montréal.

La confrontation entre George W. Bush et Oussama ben Laden s’est terminée sur un prévisible match nul. L’auteur expose les raisons de cet échec mutuel en démontrant que les stratégies des deux combattants ne pouvaient qu’exacerber les tensions.
Voir

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil