26.9.10

Avant première du blog : Présentation du livre de P. Gourdin,"Géopolitiques", Choiseul

Patrice Gourdin, Géopolitiques. Manuel pratique, Paris, Choiseul 2010, 736 pages, ISBN : 978-2-36159-000-0.

Voici un ouvrage qui mérite d’être dans toutes les bibliothèques. Celles des passionnés de géopolitique, bien sûr, mais encore celle des municipalités qui ont à cœur de tirer leur territoire vers le haut et celles des entreprises qui entendent comprendre le monde qui se forme, se déforme et se reforme sous nos yeux.

Pourquoi cet ouvrage mérite-il cette place centrale dans nos bibliothèques ? Parce qu’il est remarquablement intelligent, documenté et rédigé. Patrice Gourdin nous offre ici les clés pour approcher le monde de façon géopolitique. Il le fait avec modestie, simplicité et clarté.

Docteur en histoire, professeur agrégé de l’Université, Patrice Gourdin enseigne les relations internationales et la géopolitique auprès des élèves officiers de l’Ecole de l’air. Cet ouvrage transmet en quelque sorte un savoir maîtrisé et une pratique pédagogique.

L’ouvrage débute par une préface élogieuse du Professeur Yves Lacoste pour qui « Le livre de Patrice Gourdin est un véritable guide qui expose les multiples problématiques s’opposant dans la plupart des questions géopolitiques » (p. 12). Géopolitique définie comme l’étude des rivalités de pouvoirs et/ou d’influence sur un territoire donné.

Après une introduction brillante, l’ouvrage se compose de cinq parties : Au commencement est le territoire ; Le facteur humain ; Une affaire de représentations ; Des acteurs extérieurs ; Etudes de cas concrets. Le propos s’achève par une remarquable rubrique Sources et bibliographie. L’auteur souhaite, en effet, partager ses connaissances, son expérience et ses méthodes, notamment sur le plan documentaire.

Faute de pouvoir résumer une telle somme, cernons quelques-unes de ses qualités. L’auteur se garde d’abord de tout déterminisme. Il construit son raisonnement sur de nombreux exemples et de solides grilles de lecture. Son texte est organisé de manière claire et démonstrative, par exemple à propos de la dimension multiscalaire d’une approche géopolitique. Il fait preuve d’une grande lucidité sur nombre de grandes questions géopolitiques des dernières décennies dont la Guerre froide et l’après-guerre froide.
Au nombre des chapitres les plus originaux, on ne manquera pas de lire celui sur les villes, puisque désormais plus de la moitié de la population mondiale y vit. Patrice Gourdin présente une analyse tout à fait éclairante des enjeux et des risques induits, notamment pour la guerre en milieu urbain.

S’il faut saluer l’éditeur pour avoir assumé le risque financier d’une telle somme de référence, on peut souhaiter qu’une réédition s’enrichisse d’un index.

Le livre de Patrice Gourdin peut se lire de bout en bout, comme je l’ai fait cet été, ou en fonction l’actualité voire de ses recherches. « Géopolitiques, manuel pratique » est l’assurance d’une vaste ouverture sur le monde contemporain.

P. Verluise

Copyright P. Verluise 2010

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil