18.7.10

L’exploration spatiale par des vols habités : aspects historiques et scientifiques. Considérations sur le futur

Par Jacques BLAMONT, Membre de l’Académie des Sciences. Conseiller du Président du Centre national d’études spatiales (CNES)

Géopolitique de l’espace. Quel avenir pour le spatial européen ? Il est temps d’ouvrir le débat pour que le processus de préparation de la prochaine conférence interministérielle puisse accueillir des éléments nouveaux. La presse fait allusion au nouveau programme Obama comme s’il se déroulait dans un autre monde, sans qu’aucune voix européenne autorisée ne se fasse entendre. La question se réduit-elle à la continuation de la Station spatiale internationale ? D’ici la réunion de Bruxelles, en octobre 2010, il serait souhaitable d’entendre quelque Européen prononcer des paroles de sagesse, et même se référer à une vision.

Conseiller du Président du CNES, Jacques Blamont propose la construction d’un village robotique lunaire en production collaborative, voire une base lunaire habitée véritablement internationale. Lire

Vous pouvez partager vos commentaires sur ce blog.

1 commentaires:

À 2:40 PM , Anonymous Cyril Q. a dit...

Merci, cet article est très intéressant. Je partage en bonne partie l'analyse sur la non utilité nécessaire du vol habité. Mon avis est aussi que l'Europe ne doit pas s'y lancer dès à présent et que la qualification pour le vol humain d'un lanceur n'est pas une façon optimale dépenser son argent.

À l'image de ce que proposait Obama dans la version originale de son plan, il nous faut innover dans nos modes de propulsion et de déplacement en orbite. Et je suis également d'accord avec vous : il faut en demander plus aux robots en les dotant de capacité d'assemblage de structure dans l'espace et sur d'autres astres.

La réunion des ministres européen de l'automne risque encore une fois d'accoucher d'une souris puisque les décision américaines tardent à venir. Mais savoir que le comité de l'académie travaille à faire des propositions me donne un peu d'optimisme.

Merci encore pour votre travail et votre combat. Vous redonnez espoir à des jeunes comme moi qui croient vraiment que l'investissement dans le développement spatial est indispensable pour résoudre les défis à venir de l'humanité.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil