16.5.10

Conférence de Pierre Verluise: La Pologne, un nouvel allié ?

Quelles sont les incidences géopolitiques de l’adhésion de la Pologne à l’OTAN et à l’Union européenne ?

Par Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique, Directeur du diploweb.com, co-auteur de Géopolitique de l’Europe (Sedes).

Mardi 18 mai, 11 h - 12 h 30, dans le cadre des conférences Clio, Maison des Mines, 270 rue Saint-Jacques, 75005 Paris. Entrée payante (10 ou 13 euros). Accès privilégié pour les porteurs de la carte de membre du Centre géopolitique.

Une nécessaire mise en perspective de l'actualité récente de la Pologne.

La France et la Pologne ont des relations anciennes, mais en septembre 1939... la France ne s’est pas portée au secours de la Pologne attaquée par l’Allemagne nazie puis par l’Union soviétique de Staline. Dans un tout autre registre, Jacques Chirac a reproché en 2003 à la Pologne d’avoir "manqué une occasion de se taire" lorsque Varsovie a - comme d’autres membres ou candidats à l’OTAN et à l’UE - soutenu la marche à la guerre des Etats-Unis en Irak. Depuis, Paris et Varsovie tentent de recoller les morceaux.

La Pologne n’est pas entrée en 1999 dans l’OTAN et en 2004 dans l’UE pour rester sur un strapontin. Le conférencier s’attachera à présenter une géopolitique de la Pologne et les effets de l’adhésion de ce pays à ces deux institutions. Alors que se présente le 70e anniversaire de Katyn, il importe de prendre la mesure d’un pays qui entend jouer un rôle en Europe.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil