UE : Candidature turque, par P. Verluise
Géopolitique de l’Union européenne et de ses frontières. Dans le cadre de sa candidature à l’UE, que nous enseignent l’économie et la démographie sur la Turquie d’aujourd’hui et de demain ?
Voir
Voici le blog adossé au site 1er site géopolitique francophone Diploweb.com. Ce blog présente également quelques activités du fondateur du diploweb.com, Pierre Verluise, et de ses partenaires dont l'ESC Grenoble.
Géopolitique de l’Union européenne et de ses frontières. Dans le cadre de sa candidature à l’UE, que nous enseignent l’économie et la démographie sur la Turquie d’aujourd’hui et de demain ?
3 commentaires:
Vous mentionnez un fait tout à fait étonnant, à savoir que moins de 24 % des
femmes travaillent mais semble-t-il sans mesurer l'importance que cela a pour
l'avenir économique et social de ce pays.
Evoquant la pauvreté de l'est de la Turquie vous faites des hypothèses sur le
volume et la durée des fonds structurels nécessaires pour réduire les déséquilibres
régionaux.
Or par exemple, la situation de l'Afrique montre que toute l'aide du monde ne sert pas à grand chose
si les mentalités, si la culture ne changent pas. On pourra consacrer 95 % des fonds
structurels à l'Anatolie, mais si 23-24 % des femmes n'y travaillent pas, ont un niveau
éducatif inexistant ou élémentaire, croyez-vous que la situation changera?
Et puis la Turquie a-t-elle un avenir européen? Erdogan fait des discours ahurissants:
Par exemple, pour le citer, le président soudanais est innocent des crimes qu'on lui
reproche car un musulman ne peut commettre de génocide!
Erdogan qui essaie subrepticement d'effacer l'héritage de la laïcité kemaliste est en train
de bouleverser radicalement la politique étrangère de son pays et aspire désormais à une sorte de leadership des anciens espaces arabes de l’empire ottoman en exploitant la cause palestinienne.
Il rêve d'alliance des peuples du Caucase. Il s’allie de plus en plus étroitement avec les dictateurs de Damas et Téhéran, alors que dans un avenir plus ou moins proche, l’alliance actuelle de circonstance avec l’Iran finira par se rompre car il ne peut y avoir deux coqs de combat dans une basse-cour.
Sans oublier les obstacles concernant le degré réel de démocratie que vous rappelez en citant le rapport de la commission pour l'élargissement.
Merci pour votre message. Je regrette qu'il soit anonyme alors que l'article en référence a été signé. Je lis avec intérêt vos remarques. Cependant vous avez bien compris que l'objectif de l'article n'est pas de polémiquer.
Il s'agit d'abord de présenter des faits puis des perspectives. L'expérience montre que les lecteurs du diploweb ont toutes les capacités nécessaires pour tirer les conclusions de leur choix. La plupart sont diplômés de l'enseignement supérieur et occupent des responsabilités. Ils recherchent davantage des faits et pistes qu'une "direction de pensée".
Bonjour ,
Je me permets d'intervenir dans vos échanges , avec une question très brève en me tournant vers Mr "l anonyme" : vous qui semblez être hostile à cette candidature turque et au fait que le pays (son leader actuel) se tourne vers le Moyen-Orient en tant qu'allié , ne pensez-vous que justement les signaux de l'indifférence et de l'ignorance de la part de l'UE , plus (comme le démontre bien ici Mr Verluise)le fait que la Turquie présente des indicateurs de développement économique (peut-être énormément à faire en terme de démocratie) bien supérieurs à pleins d'autres pays adhérents, a été pooussée à cette alliance bien plus réelle ?
Elena Manova
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil