"Des murs entre les hommes", à la documentation française
Communiqué de la Documentation française
La documentation Française édite "Des murs entre les hommes"
Un ouvrage tout public entre carnet de voyage et essai géopolitique
Presque vingt ans après la chute du mur de Berlin, de nombreux murs subsistent encore et séparent les peuples, tandis que d’autres se construisent.
Ces murs « en activité » - fil conducteur de l’ouvrage – sont le signe tangible de la permanence de tensions à l’actualité souvent brûlante et de conflits inextricables gelés par l’histoire.
A mi-chemin entre le carnet de voyage et l’essai de géopolitique, ce beau livre illustré de quelque 180 photographies est accessible à tous et offre aux lecteurs une pérégrination originale et instructive.
Au gré d’un périple autour du monde de deux ans qui les a menés de Tijuana à Belfast et Jérusalem en passant par le Cachemire, les auteurs sont allés à la rencontre des peuples vivants près de ces murs pour mieux comprendre de quoi était faite leur existence. Ils en ont rapporté un récit, riche en anecdotes et observations, qui allie le ton alerte du carnet de voyage au recul d’un essai de géopolitique. Ils ont réalisé en même temps un reportage photographique inédit et insolite.
De cette belle aventure est né cet ouvrage particulier qui permettra au lecteur de mieux saisir la réalité brute des huit murs choisis (la zone démilitarisée entre les deux Corées, la ligne verte à Chypre, les Peacelines de Belfast, les murs de sable du Sahara occidental, le mur-frontière entre les États-Unis et le Mexique, les enclaves espagnoles au Maroc, le mur de Palestine, la ligne de contrôle de l'Inde au Pakistan).
Les blocs de béton et autres barbelés révèlent ainsi au détour d’une page, la beauté particulière d’une fresque ou d’un dessin plein d’espoir et d’humour.
Destiné à tous, mais particulièrement aux amateurs de récits de voyages et de beaux livres, cet ouvrage est préfacé par Jean-Christophe Rufin, prix Goncourt 2001 pour Rouge Brésil et actuel ambassadeur de France au Sénégal.
Alexandra Novosseloff est docteur en science politique, chercheur associé au Centre Thucydide de l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2) et collabore régulièrement à Questions internationales.
Frank Neisse est conseiller politique au Kosovo.Ils ont réalisé l’ensemble des photographies de l’ouvrage.
Caractéristiques techniques de l’ouvrage
Prix : 35 euros
Format : 22x28, broché, couverture à rabats
200 pages
Quadrichromie (180 photographies)