Nucléaire, frégates de Taïwan, ELF, Thalès, Clearstream … on ne compte plus les affaires et les dossiers sulfureux dans lesquels le Secret-Défense est invoqué pour protéger l’inavouable. Cet opportun Secret-Défense est-il brandi là à bon droit ? Rien n’est moins sûr !
C’est tout l’intérêt de l’ouvrage que publie le Commissaire Divisionnaire Hervé Cosquer, dans la collection Culture du Renseignement (Harmattan/CF2R). Ecrit par un professionnel reconnu du secret (Préfecture de Police, DPSD, DCRG), ABUS ET DETOURNEMENTS DU SECRET-DEFENSE révèle, preuves à l’appui, que le Secret-Défense est intentionnellement dévoyé à grande échelle. La loi est copieusement bafouée à des fins d’affairisme, de dissimulation d’erreurs ou par incompétence, par une caste de dirigeants et de hauts fonctionnaires, convaincus de leur impunité et forts de leur solidarité. C’est une dérive extrêmement préoccupante.
La très grande majorité de nos concitoyens imagine que cette sacro-sainte classification ne protège que les informations critiques engageant la sécurité nationale. Ce n’est malheureusement pas le cas. Et c’est ce que l’auteur a voulu expliquer au grand public, après avoir observé, au cours de sa carrière, de nombreux dysfonctionnements et abus.
Après la lecture de ce livre, on ne considèrera plus le Secret-Défense de la même façon.
ABUS ET DÉTOURNEMENTS
Hervé COSQUER, Commissaire Divisionnaire Honoraire de la Police Nationale,
titulaire d.un DESS de Défense, a été notamment détaché auprès de la Direction
de la Protection et de la Sécurité de la Défense (ex‐Sécurité Militaire). Il a accompli les dix dernières années de sa carrière policière à la tête de la Section de Traitement du Renseignement (ex‐Section Centrale de Manipulation) de la prestigieuse Sous‐Direction de la Recherche de la Direction Centrale des Renseignements Généraux,avant d'être recruté par la COGEMA pour diriger son Service de Protection du Secret
et des Matières Nucléaires.
ISBN : 978-2-296-03125-8