16.9.07

Chine: ambitions, réalité, futur et coopérations stratégiques.

Par le général (CR) Daniel Schaeffer. Consultant senior International Focus
Jusqu’à quel point est-il possible de coopérer avec la Chine ? Où faudrait-il savoir s’arrêter? L'expert tient ici un langage argumenté destiné à provoquer la réflexion et le questionnement afin de mieux penser la manière d’aborder la Chine. S’agit-il de l’aborder avec naïveté, de continuer à lui apporter sans contrepartie suffisante comme on le fait parfois? Ou s’agit-il de prendre des précautions légitimes, en particulier celle de se former à toutes les nuances, toutes les subtilités de l’approche du marché chinois ? Il est fondamental d'étudier vraiment le marché chinois avant de s'y aventurer et d'analyser sérieusement l’intérêt à long terme pour sa société d’aller ou de ne pas aller en Chine. En tout cas, il ne faut pas y aller n’importe comment, sur un engouement, sur un coup de cœur, ou pour souscrire à l’effet de mode. Voir

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil