27.11.11

Diploweb La crise de l’euro, un révélateur géopolitique Par Patrick ALLARD

La crise de l’euro, un révélateur géopolitique, Par Patrick ALLARD, consultant. Géopolitique de l’Union européenne. Pour Patrick Allard, la crise de la zone euro, si elle a des dimensions proprement économiques qui appellent des réponses appropriées, a des racines principalement politiques et que tant que celles-ci n’auront pas été traitées de façon à rétablir la crédibilité des politiques des Etats membres, la litanie des « trucs » économiques ne fait qu’ajouter du bruit à la confusion. Le fonds du problème c’est que, collectivement, les participants à la zone euro ne savent pas pourquoi ils ont fait l’Union Economique et Monétaire... Voir

Diploweb (re) Lire Huntington : ce que "Le choc des civilisations" nous apprend des Etats-Unis

(re) Lire Huntington : ce que "Le choc des civilisations" nous apprend des Etats-Unis et de l’administration Bush jr Par Mehdi LAZAR, Doctorant en géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Inspecteur de l’Education nationale. Mehdi Lazar présente ici une réflexion sur l’usage qui a été fait du livre désormais classique de Samuel Huntington, "The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order", (1996). Pour M. Lazar, la thèse du choc des civilisations eut un rôle pédagogique et stratégique. Elle nous renseigne sur la structure de pensée de l’administration de G. W. Bush (2001-2009). Voir

Diploweb. Géopolitique : sources et bibliographie indicative

Géopolitique : sources et bibliographie indicative, Patrice GOURDIN, Docteur en histoire, professeur agrégé de l’Université, Patrice Gourdin enseigne les relations internationales et la géopolitique auprès des élèves-officiers de l’Ecole de l’Air. Auteur d’un ouvrage majeur, Géopolitiques, manuel (Paris, Choiseul), Patrice Gourdin est particulièrement légitime pour proposer ici une sélection de sources, livres et revues géopolitiques. Voici une invitation à prendre le temps de la réflexion au lieu de se laisser emporter par les émotions. Cette bibliographie présente notamment des atlas, dictionnaires et encyclopédies, quotidiens, revues et publications périodiques, sources audiovisuelles, sites internet, livres géopolitiques, livres de relations internationales, livres de stratégie, des études spécialisées par région ou pays et des livres sur des problèmes globaux. http://www.diploweb.com/Geopolitique-sources-et.html Voir

13.11.11

Diploweb Guerre, stratégie, puissance. Pierre HASSNER,

Guerre, stratégie, puissance. Pierre HASSNER, Directeur de recherche émérite au CERI.
Pierre Hassner nous livre une réflexion générale sur les notions de guerre, de stratégie et de puissance et sur les rapports complexes qu’elles entretiennent au début du XXIe siècle.

Voir

Pierre Verluise invité à C'est dans l'air (France 5), le 11 novembre 2011

Ces guerres qui ont forgé l'Europe.

Yves Calvi invite pour en parler : Christian Baptiste, Pierre Verluise, Jean-Dominique Giuliani et Nicolas Offenstadt.

La vidéo disponible quelques jours. Voir

Après la disparition des derniers poilus, les cérémonies du 11-Novembre rendent hommage aux soldats "morts pour la France" sur tous les fronts, avant l'inauguration, par Nicolas Sarkozy, du musée de la Grande Guerre. Un conflit meurtrier qui a changé le monde et hante encore l’inconscient collectif.

Avec la disparition des derniers combattants de la Première Guerre mondiale, et le centenaire du début du conflit approchant, la commémoration du 11 novembre 1918 va évoluer, en France, pour devenir, en quelque sorte, à l'image des Etats-Unis, un Memorial Day : un hommage aux vétérans de tous les conflits où a pris part la France.

Libellés :

6.11.11

De la Cyber sécurité à la Cyber stratégie

De la Cyber sécurité à la Cyber stratégie

Leçon inaugurale de la chaire CASTEX de Cyberstratégie, par le Pr François GERE

Vendredi 25 novembre 2011, 13h30-16h, Ecole militaire, Amphi FOCH. Entrée par le 1 place Joffre, Métro Ecole Militaire. Se munir d’une pièce d’identité.


Le Cyber espace, combinaison de virtualité et de réalité, est à la fois familier et étranger. L’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux constitue aujourd’hui un champ de turbulence et un domaine d’affrontement en développement accéléré. Ce ne sont plus seulement des individus, des groupes, des organisations mais des Etats qui entrent en lice. Les défis politiques, économiques et sociétaux apparaissent chaque année plus considérables. Car les agressions causent aujourd’hui de graves pertes pour les entreprises et mettent en danger la sécurité des Etats.

La leçon développera le concept de Cyber stratégie qui inclut la prévention et la protection (la Cybersécurité et la Cyber défense) et leur associe d’autres domaines : la diplomatie, l’action militaire, le droit et l’éthique où rien ne se fera sans engager un dialogue international. La chaire exposera les orientations de sa recherche afin d’aider à comprendre et à relever les défis en trouvant l’équilibre entre droits de l’homme, prospérité économique et respect des intérêts des Etats.

La chaire est fondée grâce au soutien du Cercle des partenaires de l’IHEDN et de la Fondation EADS.

Le soldat et la Nation Par Catherine DURANDIN (INALCO - IHEDN)

A l’occasion des commémorations du 11 novembre 1918, Catherine Durandin s’interroge sur le lien qui unit en France l’Armée et la Nation. L’auteur construit sa réflexion sur des exemples récents en Afghanistan puis en Libye. C. Durandin constat que les Français ont une vision très fragmentaire de leur Armée. Tantôt, elle est vue comme "ces jeunes soldats mourant pour rien dans des opérations à éviter" parce que le sens fait défaut, tantôt elle est appréciée comme dans un « show » de technologie triomphante.
Voir

"La fabrication de l’ennemi, ou comment tuer avec sa conscience pour soi", Pierre Conesa, éd. Robert Laffont

Gérard Chaliand présente le livre de Pierre Conesa, La fabrication de l’ennemi, ou comment tuer avec sa conscience pour soi. Préface de Michel Wieviorka, Robert Laffont, 2011.

Le prêt à penser politique contemporain trouve ici un miroir sans complaisance.

PIERRE CONESA est un esprit original. C’est-à-dire qu’il pense tout seul, exercice relativement rare, bien qu’il ne soit pas interdit, sinon par le souci dhttp://www.blogger.com/img/blank.gife ne pas déplaire au pouvoir, aux appareils, à ce qu’on nomme l’ « esprit du temps » qui est, bien souvent, celui de la tyrannie de l’opinion publique.
Eviter l’émotion, garder l’esprit critique

La fabrication de l’ennemi est un exercice de lucidité politique fondé sur l’axiome selon lequel il ne faut pas, sans examen critique, adhérer à la propagande de son propre camp. Celle-ci étant masquée, drapée de sentiments vertueux et vouant l’autre aux gémonies. C’est ce processus de diabolisation de l’ennemi que ce livre analyse. Constat rigoureux, écrit avec un talent pamphlétaire chargé d’humour, il force parfois le ton, mais comment être autrement entendu ?

Voir

Géographie des conflits. Les lieux de mémoire dans la ville en guerre : un enjeu de la pacification des territoires

Géographie des conflits. Les lieux de mémoire dans la ville en guerre : un enjeu de la pacification des territoires, Par Bénédicte TRATNJEK, Doctorante

Les lieux de mémoire ont été évoqués dans de nombreux travaux analysant leuhttp://www.blogger.com/img/blank.gifr rôle dans la construction d’une identité nationale. Néanmoins, par leur destruction ou leur construction, ces lieux de mémoire peuvent aussi être un enjeu de la dispute territoriale entre plusieurs populations, tant la mémoire peut être excluante et mettre en scène, dans la ville en guerre, le rejet de « l’Autre ». Cet article se propose ainsi de considérer les lieux de la ville au prisme de leur destruction, pensée géographiquement par les belligérants, pour effacer la mémoire de « l’Autre », détruire la mémoire collective, et construire une mémoire excluante. Du mémoricide aux monuments de la haine, c’est un enjeu de la pacification des territoires qui est ici observé au prisme des pôles structurant des territoires appropriés par une communauté en rejet de « l’Autre ».

Voir