5.6.11

Diploweb Geopolitique Vers un islamisme seculier ? Carte d'une planete nucleaire; Proche-Orient

Nouveautés géopolitiques Voir

Vers un islamisme séculier ? Au-delà les « révoltes », quel devenir pour le monde arabe ? // Carte d'une planète nucléaire // Le processus de paix au Proche-Orient.

. Vers un islamisme séculier ? Au-delà les « révoltes », quel devenir pour le monde arabe ? Xavier GUILHOU, Spécialiste de la prévention des risques et du pilotage des crises.

Géopolitique de la Méditerranée. Au delà des émotions, comment comprendre ce qui se joue sur les rivages de la Méditerranée ? Alors que le Royaume-Uni et la France s’exposent en Libye, les Etats-Unis restent-ils inactifs ? Pour Xavier Guihlou, Washington préfère favoriser l’installation d’une gouvernance reposant sur un islam séculaire, un peu similaire à ce que les turcs connaissent avec l’AKP de Recep Tayyip Erdogan, que subir à terme de petits émirs salafistes, les frères musulmans ou autres mouvances dérivées d’Al Qu’aida qui, même affaiblies, restent très actives et dangereuses. Voir

. Carte d'une planète nucléaire, Alain NONJON, Professeur à Intégrale et au lycée Michelet.

Le XXIe siècle sera-t-il celui d’un monde sans arme nucléaire ? Ou sombrera-t-il dans le chaos d’un désordre nucléaire multilatéral, d’un détournement de l’arme nucléaire par des terroristes ? La dissuasion est-elle encore une doctrine applicable… ? Cette carte qui évalue la puissance nucléaire planétaire est à cet égard lourde d’enjeux majeurs. Voir


. Partenariat Diploweb / RFI Géopolitique le débat, M-F. CHATIN. Le processus de paix au Proche-Orient.

Invités :Dominique Vidal, collaborateur du Monde Diplomatique; Jean-Paul Chagnollaud, directeur de l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée/Moyen Orient; Philip Golub, professeur de Relations Internationales à Paris VIII.

Première partie Voir

Deuxième partie Voir