7.12.08

Fondamentaux de l'Union européenne, Pierre Verluise, Ellipses

Une présentation du livre, un extrait de la préface et des infos pratiques.


« Voici un livre essentiel pour la compréhension de l'Europe communautaire, de son évolution et de ses avenirs possibles. » Recteur G.-F. Dumont, extrait de la préface.

Pierre Verluise, « Fondamentaux de l'Union européenne. Démographie, économie, géopolitique ». Préface du recteur G.-F. Dumont. 10 cartes, 28 graphiques, bibliographie, index. 160 p. Paris : Ellipses, 2008. ISBN-10 : 2729838007.


Le livre

Les élargissements de l'Union européenne en 2004 et 2007 ne sont pas des jeux à somme nulle. L'intégration de douze nouveaux États a partiellement modifié ses caractéristiques. Elle accentue, d'abord, une tendance antérieure au dépeuplement et au vieillissement. Elle se traduit, ensuite, par l'adhésion d'États moins riches mais désormais généralement caractérisés par une croissance économique rapide. L'UE doit maintenant relever de nombreux défis pour devenir un acteur géopolitique de premier plan.

Extrait de la préface du recteur Gérard-François Dumont

« Le premier mérite du livre de Pierre Verluise consiste à avoir trouvé ce « large regard », sans lequel toute connaissance de l'Europe est partielle, voire partiale. À une époque où beaucoup s'enferment dans des approches étroites, privilégiant avec excès le monographique au comparatif, l'auteur met en œuvre une recherche à la fois transversale et interdisciplinaire, comme la géopolitique y invite. Il met en système des éléments le plus souvent disjoints, mais nécessaires pour rendre compte de la combinaison des paramètres permettant de comprendre la réalité européenne. En particulier, il relie utilement deux fondamentaux de la puissance : la démographie et l'économie.

Le deuxième mérite de Pierre Verluise – trop rare dans ce monde où l'abus de la pédanterie masque souvent de profondes ignorances - est son style fidèle aux trois principes de la langue française définis par Anatole France: « être clair, être clair et… être clair », ce qui rend la lecture de ce livre aisée et même agréable. L'auteur sait donc être précis et rigoureux, tout en écartant toute pédanterie pseudo-scientifique.

Le troisième mérite de Pierre Verluise est de fournir au lecteur non un prêt à penser, mais un travail de référence d'autant plus précieux qu'il ne s'engage pas dans un parti pris. Il laisse chacun libre de disposer à sa guise des éléments et des analyses présentées. Les développements de l'ouvrage permettent au lecteur de disposer d'une argumentation solide, pour une fois objectivement critique.

Parce qu'elle apporte une connaissance précise de certains facteurs de la puissance ou de l'impuissance de l'Union européenne, sa lecture est indispensable pour rendre compte de la place de l'Union européenne dans les relations internationales contemporaines et à venir. Elle l'est d'autant plus que l'auteur n'hésite pas à poser des questions incisives. Son propos ne tombe jamais ni dans la facilité sans risque de plates descriptions, ni dans les travers d'une tournure stérile. Éxigeant et toujours constructif, Pierre Verluise souligne des marges de manœuvre de l'Union européenne et les futurs possibles.

Voici donc un livre essentiel pour la compréhension de l'Europe communautaire, de son évolution et de ses avenirs possibles. »

Commander le livre chez

Chapitre.com

Amazon.fr

Fnac.com

Libellés :

L'Holodomor en Ukraine reconnu comme un crime contre l'humanité par le PARLEMENT EUROPEEN.

L'Holodomor en Ukraine reconnu comme un crime contre l'humanité par le PARLEMENT EUROPEEN.

Histoire de l'Ukraine à la période soviétique. Le Parlement européen reconnaît l'Holodomor (famine provoquée artificiellement de 1932-1933 en Ukraine) comme un "crime effroyable perpétré contre le peuple ukrainien et contre l'humanité".

La résolution "condamne fermement ces actes commis contre la population rurale d'Ukraine, caractérisés par une extermination et des violations massives des droits de l'homme et des libertés".

Voir

Libellés :

The evolution of NATO, and France's position. Ambassador Francis GUTMANN

The evolution of NATO, and France's position. Ambassador Francis GUTMANN is a former Secretary-General at the Ministry of Foreign Affairs (France).

The main themes of the France-NATO relationship are still Europe/Atlantic and independence/solidarity. But the context has changed. What are the consequences for France ? NATO together with whom, and to do what ? Would rejoining the integrated military structure serve the interests of the European defence project or do the opposite ? The general question of Franco-American relations is not the specific issue of NATO. Above all we have to maintain our independence, the basis of our foreign policy for the past half-century.

As part of its strategy of geopolitical synergy, www.diploweb.com is pleased to present this article, which first appeared in Défense nationale et sécurité collective, November 2008, pp. 17-21.

See

Libellés :

Grande Europe : revue numérique de la Documentation française.Par Marie-Agnès CROSNIER, rédactrice en chef de Grande Europe.

Grande Europe : revue numérique de la Documentation française.Par Marie-Agnès CROSNIER, rédactrice en chef de Grande Europe. Entretien avec Pierre VERLUISE.

Revue numérique, Grande Europe veut rendre compte de l'actualité politique, économique et sociale dans les 49 pays du continent européen. La rédaction entend s'adresser à un public aussi large que possible et se donne donc pour tâche d'informer le citoyen sur ses voisins européens, leurs scènes et acteurs économiques, leurs succès et mécomptes économiques, leurs modes de vie, leurs débats de société...

Voir

Libellés :

UE - Budget communautaire : contributions et bénéfices nets Par l'Atelier de cartographie de SCIENCE PO et Roberto GIMENO

UE - Budget communautaire : contributions et bénéfices nets Par l'Atelier de cartographie de SCIENCE PO et Roberto GIMENO

Extraite du n° 31 de Questions internationales : L'avenir de l'Europe (mai-juin 2008, p. 76).Les péripéties de la ratification du traité de Lisbonne en 2008 ont montré une fois encore que la construction européenne ne faisait pas l'unanimité au sein des Etats membres. Parmi les points de friction récurrents, les contributions budgétaires des Etats membres.

Voir

Libellés :

UE-27 : QUELLES PRÉVISIONS DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE POUR 2009 ? D'IMPORTANTES DIFFÉRENCIATIONS SPATIALES, Pierre VERLUISE

UE-27 : QUELLES PRÉVISIONS DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE POUR 2009 ? D'IMPORTANTES DIFFÉRENCIATIONS SPATIALES, Pierre VERLUISE, Chercheur à l'IRIS, directeur du diploweb.com

Actualités européennes, sur le site de l'IRIS. Selon les prévisions de la Commission européenne, 13 pays de l'UE-27 pourraient afficher en 2009 une croissance du PIB à prix constants inférieure à 0,2%, soit la moyenne UE-27. Ces États membres - dont la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni - rassemblent 357,5 millions d'habitants, soit 72,17% de la population de l'UE. La plupart des nouveaux pays

membres bénéficieraient d'une croissance économique supérieure à la moyenne communautaire mais les 3 États Baltes seraient en grande difficulté. (1 carte, 5 graphiques)

Voir

Libellés :

S'abonner gratuitement au flux RSS diploweb.com

S'abonner gratuitement au flux RSS diploweb.com

Le diploweb.com propose des fils d'information au format RSS. Cela vous permet de suivre ses nouveautés sans avoir à revenir chaque jour contrôler la page d'accueil. En temps réel, vous êtes informé(e) des nouveautés, sans attendre la Lettre d'information (2 par mois).

Le format RSS n'est pas directement lisible dans le navigateur Web, car il est destiné à être lu, à intervalles réguliers, par un logiciel « client » qui vous préviendra quand un nouvel article est disponible sur le site géopolitique www.diploweb.com

De nombreux « clients » permettent de faire ce suivi, au nombre desquels le navigateur libre FireFox.

Les particuliers comme les webmestres peuvent s'abonner gratuitement. Pour cela rendez-vous à la page http://www.diploweb.com/spip.php ?page=backend

Voir

Atlas de l'Union européenne élargie. Par le recteur Gérard-François DUMONT et Pierre VERLUISE, Directeur du diploweb.com.

Atlas de l'Union européenne élargie. Par le recteur Gérard-François DUMONT et Pierre VERLUISE, Directeur du diploweb.com.

L'Atlas de l'Union européenne élargie, conçu par Gérard-François Dumont et Pierre Verluise, rassemble 40 cartes en couleur de l'Union européenne à 27 et des pays candidats ou ayant « vocation » à adhérer (Balkans occidentaux). Chaque carte est accompagnée d'un commentaire. Les auteurs présentent les dimensions géographiques, géopolitiques, stratégiques, démographiques, économiques, institutionnelles et sociétales de la nouvelle Union européenne. Ils proposent également une approche prospective.

Voir

Libellés :

Crise financière et paradis fiscaux. Par TRANSPARENCE INTERNATIONAL (France)

Crise financière et paradis fiscaux. Par TRANSPARENCE INTERNATIONAL (France)

Des mesures énergiques s'imposent, devant l'échec de la politique de persuasion pratiquée jusqu'ici, à l'encontre des paradis fiscaux et judiciaires qui ne jouent pas le jeu de la coopération européenne et internationale.

L'Europe a été pionnière dans la lutte contre les paradis fiscaux, notamment par sa directive sur l'épargne qui prévoit l'échange automatique d'informations entre administrations fiscales. Elle peut dès à présent aller plus loin. Voici comment.

Voir

Les Etats-Unis et le monde : la reconversion est-elle possible ? Par Catherine DURANDIN, Ecrivain, historienne.

Les Etats-Unis et le monde : la reconversion est-elle possible ? Par Catherine DURANDIN, Ecrivain, historienne.

Géopolitique des Etats-Unis et du monde. Alors que B. Obama vient de remporter les élections présidentielles, les Etats-Unis se portent mal. Leur reconversion est-elle possible ? Le président élu sera-t-il en mesure d'entendre que le monde n'est pas, n'est plus comme il l'avait été au temps de la guerre froide en l'espace de l'Europe Occidentale, demandeur du leadership américain ? L'auteur brosse un tableau éclairant des défis qui attendent le nouveau président des Etats-Unis.

Voir

Libellés :

La reconstitution de l'Etat polonais en 1918. Par Alexandra VIATTEAU, Ecrivain.

La reconstitution de l'Etat polonais en 1918. Par Alexandra VIATTEAU, Ecrivain.

Géopolitique et histoire de la Pologne. Le 90e anniversaire de la renaissance de la Pologne, le 11 novembre 2008, invite à revenir sur le contexte de cet évènement majeur pour la géopolitique de l'Europe, le 11 novembre 1918. Ce jour est, en effet, à la fois la date de l'armistice de la Première Guerre mondiale et celle de la reconstitution de l'Etat polonais, après 123 ans de disparition, suite aux partages entre la Russie, la Prusse et l'Autriche.

Voir

Libellés :

Obama, au tournant. Par François GERE, Directeur de recherches à Paris 3

Obama, au tournant. Par François GERE, Directeur de recherches à Paris 3. Président de l'Institut français d'analyse stratégique

Géopolitique des Etats-Unis et du monde. Le retour au réalisme stratégique consiste à reconnaître que l'OTAN ne peut intervenir partout et ne peut agréger tous les candidats surtout en période de croissance économique nulle ; que l'Alliance atlantique n'apportera la paix en Afghanistan que si les voisins de ce pays et les grandes puissances régionales Chine et Russie ne témoignent pas, au moins d'une bienveillante indifférence. Tel est, immense, le chantier de l'administration de Barack Obama.

Pour reprendre une expression populaire française : « le monde attend Obama au tournant. »

Voir

Libellés :

Le système politique canadien et ses particularités, A. Bernard

Le système politique canadien et ses particularités, A. Bernard, Membre de la Société royale du Canada, professeur émérite de l'Université du Québec à Montréal.

Géographie et système politique : quelles relations ? Le Canada est le deuxième plus vaste pays du monde, après la Russie et tout juste avant la Chine. Pour faire image, on peut rappeler que le territoire du Canada est dix-sept fois plus étendu que celui de la France. On peut comprendre que la géographie du Canada impose à ce pays autre chose qu'un régime unitaire comme en ont quelque 180 pays. En synergie avec les éditions l'Harmattan.

Voir

Libellés :

Egypte : les enjeux de la succession de Hosni Moubarak, L. Penet

Egypte : les enjeux de la succession de Hosni Moubarak, L. Penet

Commandant, France, armée de l'air, 15e promotion du Collège interarmées de défense (2007-2008).

Pivot entre l'Afrique et le Proche-Orient, l'Egypte constitue un pôle de stabilité particulièrement rassurant pour les occidentaux, notamment pour les Etats-Unis. Or, la question de la succession de Hosni Moubarak se pose avec d'autant plus d'acuité que de nombreux signes politiques indiquent la fin de règne. Depuis quelques années, Le Président de la République égyptienne et son fils, Gamal Moubarak, préparent la transmission du pourvoir malgré les vives protestations de l'opposition. Si les modalités de la succession laissent entrevoir plusieurs scénarii, deux obstacles majeurs risquent de la compromettre : l'impopularité du dauphin et la montée du mécontentement populaire. Enfin, l'attitude des puissants services de renseignement, qui contrôlent tout le pays, demeure inconnue. Dans ce contexte particulier, le scénario privilégié des Occidentaux, à savoir une transmission dynastique du pouvoir, peut ne pas se dérouler comme prévu.

Voir

Libellés :

L'Euro est il un instrument de puissance ? N. Bizel et P. Condé.

L'Euro est il un instrument de puissance ? N. Bizel et P. Condé.

Nicolas Bizel, Analyste économique Euro Power. Philippe Condé, Docteur en Economie Internationale, ROSES/Faculté de sciences économiques, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Un éclairage utile dans le contexte de la crise financière. À ce jour l'euro demeure un instrument virtuel de puissance, cette puissance ne deviendra réalité que lorsque l'Union européenne s'en sera donné les moyens. En ce sens, les réformes de la BCE et du pacte de stabilité et de croissance, ainsi que la mise en place d'un représentant unique en charge de l'euro doivent devenir les priorités de Bruxelles dans les toutes prochaines années.

Voir

Libellés :

Atlas de l'Union européenne élargie, recteur G.-F. Dumont, P. Verluise, chercheur à l'IRIS.

Atlas de l'Union européenne élargie, recteur G.-F. Dumont, P. Verluise, chercheur à l'IRIS.

L'Atlas de l'Union européenne élargie, conçu par Gérard-François Dumont et Pierre Verluise, rassemble 40 cartes en couleur de l'Union européenne à 27 et des pays candidats ou ayant « vocation » à adhérer (Balkans occidentaux). Chaque carte est accompagnée d'un commentaire. Les auteurs présentent les dimensions géographiques, géopolitiques, stratégiques, démographiques, économiques, institutionnelles et sociétales de la nouvelle Union européenne. Ils proposent également une approche prospective.

L'Atlas de l'Union européenne élargie s'organise en cinq chapitres cartographiques : Les enjeux territoriaux ; Le peuplement différencié ; La démographie : des perspectives préoccupantes ; L'économie : une hétérogénéité inédite ; Le fonctionnement et les dysfonctionnements. Il est complété d'un lexique permettant de clarifier la signification des termes utilisés dans les dénominations, les légendes et les commentaires des cartes. Enfin, l'ouvrage s'achève par une bibliographie actualisée.

L'Atlas de l'Union européenne élargie est mis en ligne sur les sites www.diploweb.com et www.iris-france.org. Accès gratuit. Nous vous remercions de faire des liens vers ces adresses URL pour faire profiter le plus grand nombre de cet outil de compréhension de la nouvelle UE.

Voir la page de présentation

Voir l'Atlas au format pdf

Libellés :