Conférence géopolitique: L'Europe vers une nouvelle Guerre froide?
Conférence géopolitique : L’Europe, vers une nouvelle Guerre froide ?
Avec Michel Foucher, Gaidz Minassian, Ronald Hatto, Pierre Verluise
Jeudi 2 octobre 2008, 18 h -20 h , organisé par la mairie du XVe arrondissement de Paris, 31 rue Péclet 75015 Paris, Métro : Vaugirard. Tél. : 01 55 76 75 15
C'EST la question géopolitique du moment: le monde vit-il le retour d'une Guerre froide d’un genre nouveau ? L’invasion par le géant russe du petit État géorgien, allié traditionnel de l’autre géant américain, relance le spectre du conflit bipolaire qui pourrait avoir de graves conséquences sur le continent européen. Mais la situation est-elle comparable à celle des années 50 ? La Russie de Poutine et de Medvedev s’oppose aux États-Unis et à l’OTAN. Toutefois, la nouveauté réside dans l’existence d’une Union européenne soudée et dénonçant fermement les actions de conquêtes russes… Or, cette apparente unité peut-elle se maintenir ? Avec d'un côté, des pays de l’Ouest indulgents envers la Russie pour des questions énergétiques et économiques, et de l’autre, des pays de l’Est, préoccupés par les questions sécuritaires et plus farouches que jamais à l’égard de leur geôlier d’autrefois. Une certitude : le sceptre de la Guerre froide réapparaît, lui qui s'était tû depuis plus de vingt ans...
Avec :
. Michel Foucher : Géographe et diplomate, professeur à l’École normale supérieure de Paris, membre du Conseil des affaires étrangères et ancien Ambassadeur.
. Gaidz Minassian : Professeur, chercheur au Groupe d'analyse politique (GAP) à l'université de Paris X Nanterre et chercheur au Centre d'études et de recherches de l’École militaire de Paris.
. Ronald Hatto : Professeur à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et chercheur rattaché au Centre d’études et de recherches internationales (CERI).
. Pierre Verluise : Docteur en géopolitique, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), directeur du site géopolitique www.diploweb.com.
Libellés : Géopolitique de l'Europe