27.4.07

Population et Avenir: Nigéria, géopolitique et population du géant africain

Le Nigeria, géopolitique et population du « géant » africain, prospective des migrations climatiques, montagne et peuplement, processus évolutifs dans les territoires français…
La revue Population et Avenir, dirigée par Gérard-François Dumont, vous présente son numéro 682.

Le Nigeria est aussi en période électorale
C’est donc l’occasion de montrer les caractéristiques du pays le plus peuplé d’Afrique, avec ses 250 ethnies et ses diversités religieuses, d’où des rivalités encore exacerbées par les résultats du dernier recensement. Trois graphiques et deux cartes commentées illustrent en détail un dossier complet qui met en évidence de façon inédite la géopolitique des populations du « géant » africain.

Prospective des migrations climatiques
Les modifications climatiques envisagées par nombre d’experts auront des conséquences sur le futur des migrations de population. Une réflexion prospective permet de distinguer trois natures différenciées et, donc, trois logiques migratoires nouvelles.

Territoires de France : des processus évolutifs qui se renforcent
Les évolutions démographiques des territoires français voient se renforcer une para-urbanisation toujours plus lointaine et l’urbanisation du littoral. La mesure de ces phénomènes est mise en évidence par des exemples précis et ses causes sont explicitées.
En revanche, il convient de montrer par des exemples à quel point les évolutions des grandes communes ne donnent pas de résultats clairs, compte tenu notamment des ajustements statistiques tardifs effectués. Quatre tableaux et une figure illustrent l’analyse.

Les raisons de la hausse des naissances en France en 2006
L’examen détaillé de l’évolution démographique de la France permet de mieux préciser les raisons de la hausse des naissances dont les médias ont fait état. Deux tableaux, deux graphiques et une pyramide des âges commentée accompagnent le texte.

Libellés :

1 commentaires:

À 7:29 PM , Anonymous tom a dit...

Je t'invite à venir t'inscrire sur mon tout nouveau forum sur les élections américaines de 2008.
Je t'attend avec impatience !

http://usa2008.forumpro.fr

ps : pourrais tu me faire de la pub, un petit lien serait sympa.

merci et a+

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil