17.9.06

Géopolitique des Amériques et des Etats-Unis

Parmi les nouveautés de l'été sur le site des Cafés géographiques (http://www.cafe-geo.net/) voici des présentations de livres qui pourront vous intéresser:
- Le Nouveau Monde. Géopolitique des Amériques (Pascal Gauchon et Yves Gervaise) : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=924
- Géopolitique des Amériques (sous la direction d’Alain Musset) : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=921

Encore sur les Etats-Unis, un article de Gilles Fumey
- La mondialisation de la finance ou un bien curieux match Chine - Etats-Unis : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=919

Bonne lecture.

7.9.06

Viens voir ma datcha comme elle est belle!

En faisant une recherche d'images pour un prochain cours, j'ai découvert un site de photographies que je vous conseille. Certaines photos sont pleines de poésie, par exemple le reportage de Vincent Lacotte "Datcha blues".
Bon voyage.
http://www.odessaphotographies.com/galerie.php?id=40&i=1&photographe=vincent

4.9.06

Les relations entre la Chine et l’Union européenne: vers un rapprochement géopolitique ? par le Commandant Benoît Aufrere (CID, 13e promotion)

La Chine ne considère pas encore l’Europe communautaire comme une réelle entité politique et lui confère donc un rôle secondaire sur la scène internationale.

Néanmoins, on observe aujourd’hui une certaine inflexion de la politique européenne vis-à-vis de son partenaire chinois. Considérant comme légitime son ambition stratégique globale, l’Union européenne s’affirme comme une alternative à l’unilatéralisme américain.

Dans ce cadre, son discours en direction de la Chine devient plus ferme et plus exigeant dans sa relation avec elle.
http://www.diploweb.com/forum/uechine06095.htm

Faire l'Europe sans défaire la France, par le Professeur Gérard Bossuat

Les hésitations des Français au début du XXIe siècle sur l’intégration européenne trahissent des résistances fondamentales et récurrentes. Sont-elles des combats nationalistes d’arrière garde ? Il faut comprendre plutôt qu’elles expriment une résistance à la disparition de la France comme source d’un projet universaliste de société politique. La Révolution française, les idées de République universelle et laïque, la démocratie représentative à la française, l’apport intellectuel des grands penseurs français ne sont plus au cœur des aspirations des élites européennes. Comment, de ce fait, contribuer à ce nouveau monde européen sans y perdre son âme et sans être réduit à n’être qu’une culture régionale d’Europe ? http://www.diploweb.com/forum/bossuat06091.htm

René van der Linden: le nombre record d'arrivées d'immigrants de l'Afrique subsaharienne aux Canaries appelle des réponses européennes

Communiqué de presse du Conseil de l'Europe - 476(2006)

Strasbourg, 31.08.2006 - « Le nombre record d'arrivées d'immigrants de l'Afrique subsaharienne aux Canaries appelle des réponses européennes, et des solutions européennes, » a déclaré aujourd'hui René van der Linden, Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), réagissant à l’information d’après laquelle plus de 19 000 immigrants d'Afrique subsaharienne ont abordé les côtes des Canaries cette année.
“L'Espagne, mais aussi l'Italie, Malte et d'autres pays méditerranéens sont en première ligne de ces arrivées massives, mais ne sont qu'une étape sur la route vers le reste de l'Europe,” a-t-il ajouté. « Les pays d'Europe doivent se répartir la charge de ces arrivées sur le plan humanitaire, mais également dans le cadre d'une stratégie européenne commune de gestion des migrations. Il faut que cette stratégie comprenne une assistance aux pays d’origine, de manière à s’attaquer aux causes profondes des migrations et offrir aux migrants potentiels des perspectives plus favorables dans leur propre pays ».
René van der Linden a lancé un appel afin que l'Europe soutienne pleinement l'Espagne et les autres pays confrontés à des arrivées massives par la Méditerranée. Il a également insisté sur la nécessité de respecter les droits de l'homme de ces arrivants, en veillant notamment à des conditions d'accueil appropriées et en garantissant que les programmes de retour vers les pays d'origine soient pleinement conformes aux normes en matière de droits de l'homme. Il a promis le soutien de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, qui examinera les stratégies envisageables pour la gestion des arrivées massives d'immigrants en Europe.

Source: https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?id=1032743&BackColorInternet=F5CA75&BackColorIntranet=F5CA75&BackColorLogged=A9BACE

Une mise en perspective à lire sur le diploweb.com: La situation migratoire de l'Union européenne: enjeux et perspectives, par le Chef d'escadron Christian Janus. Etude géopolitique rédigée, en 2005, sous la direction de P. Verluise.
http://www.diploweb.com/forum/janus05112.htm

1.9.06

Integrationism, interests and power in a troubled European Union. The Eastern Challenge.

An interview with Federico Bordonaro, Europe Editor, Senior Analyst with the Power and Interest News Report, by Stefan Bocioaca, editor of the Romanian website globalizarea.com.

The E.U. enlargement has created an enormous political space, but it has at the same time caused a series of problems (demographic, economic, institutional and political).
The E.U. is, for the moment, split between a more Atlanticist vision and a pro-Eurasian orientation.
For E.U. states, the real challenge is to gain more political independence without causing friction with the U.S.
A difficult task, which requires intelligent, determined and realistic political leadership.
http://www.diploweb.com/english/bor06094.htm

La revue Défense nationale présente ainsi le livre dirigé par P. Verluise,"Une nouvelle Europe", Karthala

La revue Défense nationale le livre dirigé par P. Verluise: "Une nouvelle Europe", Karthala, 2006.
"Il faut souligner l'originalité de l'approche retenue par l'auteur. L'Europe est présentée sous l'angle de la géopolitique avec le souci constant de situer les acteurs dans l'espace et dans le temps. Les points de vue, très diversifiés, émanent d'universitaires, de journalistes mais aussi de diplomates ou de ministres qui ont joué un rôle dans la "révolution" ayant bouleversé l'Europe centrale et orientale. Certaines contributions prennent la forme classique de textes rédigés, tandis que d'autres sont des entretiens réalisés par Pierre Verluise, ce qui donne à l'ouvrage l'aspect d'une enquête minutieuse, voire d'une radioscopie. Un livre riche et pertinent dont on ne peut que conseiller la lecture. En outre, une intéressante bibliographie invite le lecteur à approfondir ses connaissances sur les différents pays européens. ".

Fabien Terpan, Défense nationale, août-septembre 2006, pp. 210 et 211.


Commander l'ouvrage http://www.decitre.fr/livres/Une-nouvelle-Europe.aspx/9782845867680


Dossier Roumanie, candidate à l'Union européenne

Notre dossier Roumanie comprend deux parties, dans des registres très différents.

. Photographie. Instantanés roumains, par P. Verluise
Invité à faire une série de conférences géopolitiques en Roumanie, P. Verluise a fait à cette occasion une centaine de photographies.

Voici une sélection qui montre une société riche en contrastes: la chambre de N. Ceaucescu dans sa résidence de Timisoara, le portrait d'un révolutionnaire de 1989... La Roumanie semble à fois suspendue au dessus du temps et emportée dans un tourbillon... non sans laisser les plus faibles sur le bord du chemin. Les Roumains ont devant eux de nombreux chantiers: la mise à niveau des infrastructures, la lutte contre la corruption...
http://www.diploweb.com/photo/06096.htm

. Dossier documentaire : La Roumanie au seuil de l'Union européenne, par Caroline Leguy, http://www.diploweb.com/document/roumanie.htm

"Histoire de l'Europe de l'Est de la Seconde Guerre mondiale à nos jours", par le Professeur Jean-François Soulet, éd. Armand Colin, 2006

Voici une lecture indispensable pour qui aspire à connaître l'Union européenne élargie. Comment, en effet, comprendre l'UE sans avoir une connaissance solide de l'histoire des nouveaux Etats membres et pays candidats issus de l'Europe de l'Est soviétisée par J. Staline à la faveur de la Seconde Guerre mondiale? Cela reviendrait à s'interdire de comprendre leurs représentations géopolitiques.

Il manquait jusqu'alors un ouvrage de référence qui présente en un langage accessible l'histoire de l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie (intégrées à l'Union soviétique), de la Pologne, de la République démocratique d'Allemagne, de la Tchécoslovaquie, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Bulgarie, de la Yougoslavie et de l'Albanie.

C'est chose faite et bien faite.

Le Professeur Jean-François Soulet, qui enseigne l'histoire immédiate à l'Université Toulouse-Le-Mirail et à l'IEP de Toulouse a fait oeuvre utile en rédigeant un ouvrage qui permet de combler ce vide bibliographique. Fort de son expérience d'enseignant, l'auteur organise son propos de façon claire, en quatre parties : "Le passage au communisme"; "Le temps du communisme"; "L'écroulement du communisme"; "La marche vers l'Union européenne".

http://www.diploweb.com/peco/soulet06097.htm

Cartographie du Brésil

Carte de la densité et de l'armature urbaine du Brésil, par le Recteur Gérard-François Dumont.

http://www.diploweb.com/cartes/bresil06092.htm

Géopolitique de l'Islande: de l'OTAN à l'UE, par Lionel Bellier

La place de l'Islande dans les relations Est/Ouest et dans la géopolitique de l'Europe de l'après-guerre froide reste peu connue. Pourtant, cette île entretient des relations de plus en plus importantes avec l'Union européenne.
C'est pourquoi le diploweb.com vous présente sur cette page deux articles.

Le premier est une mise en perspective : "L’Islande face au dilemme de la présence militaire américaine : analyse de l’ambivalence des sentiments islandais envers les Américains (1941-1974)".

Le second présente "Le grand tournant des relations bilatérales islando-américaines dans l’ère post-Guerre froide".

http://www.diploweb.com/forum/islande06093.htm