Communiqué de presse du Conseil de l'Europe - 476(2006)
Strasbourg, 31.08.2006 - « Le nombre record d'arrivées d'immigrants de l'Afrique subsaharienne aux Canaries appelle des réponses européennes, et des solutions européennes, » a déclaré aujourd'hui René van der Linden, Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), réagissant à l’information d’après laquelle plus de 19 000 immigrants d'Afrique subsaharienne ont abordé les côtes des Canaries cette année.
“L'Espagne, mais aussi l'Italie, Malte et d'autres pays méditerranéens sont en première ligne de ces arrivées massives, mais ne sont qu'une étape sur la route vers le reste de l'Europe,” a-t-il ajouté. « Les pays d'Europe doivent se répartir la charge de ces arrivées sur le plan humanitaire, mais également dans le cadre d'une stratégie européenne commune de gestion des migrations. Il faut que cette stratégie comprenne une assistance aux pays d’origine, de manière à s’attaquer aux causes profondes des migrations et offrir aux migrants potentiels des perspectives plus favorables dans leur propre pays ».
René van der Linden a lancé un appel afin que l'Europe soutienne pleinement l'Espagne et les autres pays confrontés à des arrivées massives par la Méditerranée. Il a également insisté sur la nécessité de respecter les droits de l'homme de ces arrivants, en veillant notamment à des conditions d'accueil appropriées et en garantissant que les programmes de retour vers les pays d'origine soient pleinement conformes aux normes en matière de droits de l'homme. Il a promis le soutien de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, qui examinera les stratégies envisageables pour la gestion des arrivées massives d'immigrants en Europe.
Source:
https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?id=1032743&BackColorInternet=F5CA75&BackColorIntranet=F5CA75&BackColorLogged=A9BACEUne mise en perspective à lire sur le diploweb.com: La situation migratoire de l'Union européenne: enjeux et perspectives, par le Chef d'escadron Christian Janus. Etude géopolitique rédigée, en 2005, sous la direction de P. Verluise.
http://www.diploweb.com/forum/janus05112.htm