- GAUCHON (Pascal), coord. "Inde, Chine à l'assaut du monde", PUF, 1er septembre 2006. Pour en savoir plus sur ces puissances émergentes: explications et scénarios.
- Défense nationale et sécurité collective, août-septembre 2006, dossier PESD-veille stratégique. Un dossier très riche dans lequel vous découvrirez, notamment, un article de J.D. Giuliani: "Industries de défense, quelles perspectives européennes". Consultez le site
www.defnat.com- Le courrier des pays de l'Est, n°1055, juillet 2006, "La Russie et son étranger proche. De l'usage du soft power". Ed documentation française. Ce numéro permet notamment de faire le point sur l'influence russe dans l'espace post-soviétique, la galaxie CEI et l'Organisation de coopération de Shanghai.
- Questions internationales, n°20, juillet-août 2006, "Le Royaume-Uni puissance du XXIe siècle". Pour comprendre comment le RU s'adapte au monde qui l'entoure au lieu d'en être victime. Ed. documentation française.
- Outre-terre, n°15, juin 2006, "Puissance Chine?", éd. Eres, 500 pages. Un numéro à ne pas manquer. Voici les titres des parties: De l'URSS à la Chine. La Chine puissance quoi? La Chine vue d'Asie. Une Chine ? Les marches de l'Empire.
- Transitions & Sociétés, n°10, juin 2006, "L'Ukraine". Un numéro de haute tenue, à lire absolument pour découvrir l'histoire et la géopolitique de ce pays aux frontières de l'Union européenne. Ed. Magna Europa, 75 rue Marcel Dassault, 92100 Boulogne, France.
- Regards sur l'actualité, "La France et sa défense", n°321, documentation Française, juin 2006. La place et le rôle de la défense dans le nouveau contexte international ouvert par la fin de la Guerre froide et par la menace terroriste.
- HEGE, (Adelheid) et alii, "Regards sur l'Allemagne unifiée", coll. Les études, la documentation Française, juin 2006. A lire pour mieux comprendre les incidences de la réunification.
- BELOT, (Céline) et CAUTRES (Bruno), sous la dir. "La vie démocratique de l'Union européenne", coll. Les études, la documentation Française, juin 2006. Pour mettre en perspective le déficit démocratique de l'UE.