11.3.06

Colloque Transparence International France. Agir contre la corruption: quels défis pour l'enseignement supérieur ?

Transparence International France (Transparence France), la section française de l’ONG Transparency International, a organisé le 24 février 2006 un colloque sur le thème « Agir contre la corruption : quels défis pour l’enseignement supérieur ? ».
Ouvert par Donald Johnston, Secrétaire Général de l’OCDE et Huguette Labelle, Présidente de Transparency International, ce colloque avait pour objectif de sensibiliser les enseignants du supérieur aux nouveaux métiers liés à la prévention de la corruption. Il a rassemblé des acteurs d’horizons divers : enseignants, chercheurs, étudiants, magistrats, avocats, commissaires aux comptes, entreprises et représentants d’institutions publiques.
Cette journée d’échange, organisée autour de trois tables rondes*, a fait émerger plusieurs constats :
- les droits internationaux et nationaux de lutte contre la corruption se développent
- un arsenal législatif et institutionnel est en place dans une grande partie du monde, mais la mise en œuvre s’avère difficile
- une nouvelle gestion de l’entreprise se met en place, davantage orientée vers des valeurs d’intégrité, vers la prise en compte du capital immatériel de l’entreprise, comme la réputation, promue désormais au rang de valeur stratégique
- des nouveaux métiers apparaissent et se diversifient, pour lesquels une formation spécifique doit être mise en place ; dans cette action, l’université et la société civile sont devenues des « parties prenantes » incontournables
- La lutte contre la corruption est l’affaire de tous ; chacun doit agir au travers d’une attitude participative permettant la recherche de solutions concertées.

En clôture du colloque, Daniel Lebègue, Président de Transparence France a proposé les actions suivantes :
- former auprès de Transparence France un collège d’experts associant chercheurs et professionnels de différentes disciplines,
- soutenir les universitaires qui intégreront un enseignement traitant de la corruption, de la transparence, de la bonne gouvernance en leur ouvrant les sources d’information et d’analyse du réseau de Transparency International,
- organiser un « rendez-vous » annuel faisant état des progrès et des difficultés,
- compléter la cartographie de l’enseignement et de la recherche en France,
- solliciter la participation d’étudiants, chercheurs et experts dans le monde francophone,
- mieux faire connaître les travaux de recherche, nouveaux diplômes et programmes, en utilisant les supports de Transparency International (sites web, publications diverses),
- créer un prix du meilleur ouvrage de recherche sur le thème de l’éthique.

Reproduit avec l'autorisation de TI France

Que pensez-vous de ces projets ?