1.3.06

«Diplomatie à la française»,par Charles Cogan - ancien Directeur de la CIA à Paris - éd. Jacob-Duvernet.

L'auteur porte sur la France un regard extérieur mais averti. Sa thèse est présentée très directement : il existe un style diplomatique proprement français, émanation du tempérament national. La France politique et diplomatique qu’il nous décrit « sent le vrai ». Son livre clair et vigoureux apparaît comme un des ouvrages de sciences politiques les plus importants de l’année écoulée.
Compte rendu par Thierry Sarmant, Conservateur en chef du Patrimoine.
http://www.diploweb.com/ue/cogan06035.htm

Avez-vous lu ce livre ? Qu'en pensez-vous ? Quel autre livre conseillez-vous au sujet de la France ?

1 commentaires:

À 10:27 AM , Anonymous Anonyme a dit...

A la lecture du résumé de cet ouvrage , on a effectivement l'impression de ressasser les théses américaines concernant la France depuis la brouille diplomatique sur la 2e guerre d'Irak.Je tiens toutefoi à dire que son opinion sur un style "francais" d'une diplomatie me paraît largement partagé aux USA mais pas toujours de la même manière : en effet , le docteur Henry Kissinger , dans son ouvrage diplomatie , le reléve lui aussi . Mais d'une part , il va plus profondément dans l'histoire française ( Richelieu ) , et d'autre part , explique de façon me semble-t'il plus objective l'action française : inventrice de la RealPolitik , la France ne fait en somme que défendre ses intérêts , même si parfois son échec est patent ( et à l'heure actuelle , il me semble dû à l'absence de politique à long terme et au refus d'assumer certaines réalités concrétes ).
Ensuite concernant la République monarchique et pseudo-démocratique , il me semble que Monsieur Charles Cogan oublie que République n'est pas un synonyme de démocratie : littéralement , n'erst-elle pas la fusion des trois gouvernements , démocratie , aristocratie et monarchie ? Ce qui semble beaucoup mieux coller à la réalité française si j'ose dire , même s'il est vrai que l'actualité récente évoque plus le rôle de l'éxècutif , de par sa faiblesse quand il est traditionellement le fort , sinon le plus fort des pouvoirs .
Enfin , sur la question des élites qui auraient compris ces problèmes et deviendraient plus anglo-saxonnes ,je suis d'accord , avec cette vision même si les conclusions qu'on peut en tirer me semble plutôt catastrophiques à terme : l'hémorragie des cerveaux n'est en effet pas un mythe ( On parle plus francais à Londres quà Paris ou presque , et ne parlons pas des USA ) .

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil