Le Parlement européen, à travers sa Commission des libertés, fait actuellement une étude des centres de rétention des étrangers en Europe. J'ai rencontré lundi 20 février son Président, Jean-Marie Cavada et plusieurs membres de la delegation. Ils terminaient une journée chargée: visite de deux centres de rétention, dont celui de l'île de la Cité, à Paris, entretiens avec les ONG, audience avec le ministre de l'Intérieur, N. Sarkozy... La Commission des libertés a exigé la fermeture du centre rétention de l'île de la Cité "indigne d'un pays comme la France".
Le rapport est annoncé pour le 31 mars 2006. Visiblement, ce sera un document à lire. Il sera disponible sur le site du Parlement européen, à la rubrique Commission des libertés.
Au delà, cette Commission entend poser au second semestre 2006 les bases d'une politique européenne d'immigration. Pour J.M Cavada, "49 ans après la fondation de la CEE, il est surprenant de voir qu'il y a peu de choses faites pour l'appréciation bilatérale du traitement de l'immigration. Tout le monde est en porte à faux. Le problème ne cesse de s'amplifier, mais l'UE n'a toujours pas de politique d'immigration de 1er niveau à proposer".
Sur le diploweb.com, plusieurs documents apportent des éléments au débat, notamment :
- Quelle France dans le monde au XXI e siècle, dans la partie sur la démographie:
"En fonction des conjonctures démographiques, économiques et géopolitiques, comment mieux accueillir les immigrés ? Jean-Claude Chesnais invite à la réflexion : " Jusqu’ici, la politique française de l’immigration reste à courte vue, minimaliste et passive. Les chiffres montrent, cependant, que nous serons probablement de plus en plus dépendants de l’immigration pour notre renouvellement. Alors, autant ouvrir les yeux. Ne pas engager le débat reviendrait à continuer de faire le lit des mouvements racistes.
Tous les pays qui vivent depuis longtemps avec l’immigration se donnent les moyens de maîtriser les flux. Il en va ainsi aux Etats-Unis, au Canada, en Australie... L’Union européenne n’ayant pas la moindre politique d’immigration, le Parlement français pourrait fixer par l’étude et le débat des règles et des contingents. Avec tous les acteurs concernés par l’immigration, il faut inventer une politique d’anticipation ". Document publié en 2001, à l'adresse
http://www.diploweb.com/france/31.htm-
La situation migratoire de l'Union européenne: enjeux et perspectives,
par le Chef d'escadron Christian Janus, publié en 2005
à l'adresse
http://www.diploweb.com/forum/janus05112.htmQue pensez-vous d'une politique européenne de l'immigration ? Comment l'imagineriez-vous ?