Diploweb.com Nouveautés Zone euro: Estonie; L'Espace est stratégique; Carte de l'Europe du Nord; Audio géopolitique
Les nouveautés du site géopolitique diploweb Voir
Zone euro: l'Estonie, 17e membre le 1er janvier 2011 // L’espace est stratégique // Carte de l'Europe du Nord, prévision de croissance du PIB réel en 2010 // RFI "Géopolitique, le débat" Vers un nouvel ordre mondial en matière de patrimoine culturel ?
. Zone euro : l’Estonie,17e membre le 1er janvier 2011, Pierre VERLUISE, Directeur du diploweb.com.
L’Estonie est la première ancienne république socialiste soviétique à intégrer la zone euro. D’une superficie de 45 000 km2, cet État Balte compte 1, 3 million d’habitants. Avec un PIB par habitant en SPA de 64% de la moyenne UE-27, l’Estonie est le moins riche des pays de la zone euro. Elle bénéficie d’ailleurs d’importants transferts de fonds de l’Union européenne, à hauteur de presque 8% du PIB. Fort heureusement, c’est aussi le moins corrompu des pays entrés dans l’UE en 2004. (Une carte et une chronologie commentée) Voir
. L’espace est stratégique, Colonel (air) Jean-Luc LEFEBVRE, Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM).
Grâce à une profonde connaissance du sujet, l’auteur présente une formidable fresque de l’observation spatiale de la fin des années 1950 à nos jours. Il brosse ensuite l’histoire d’une success story qui met fin au duopole spatial des superpuissances. Il s’interroge enfin sur les choix récents des grands acteurs. Voir
. Carte Europe du Nord, prévision de croissance du PIB réel en 2010,Pierre VERLUISE, Docteur en Géopolitique.
Avec une prévision de croissance du PIB réel de +2,4%, l’Estonie fait davantage que les deux autres Etats Baltes. Les résultats hétérogènes des pays d’Europe du Nord membres de l’Union européenne sont assez significatifs d’une année 2010 marquée par des résultats fortement différenciés entre les 27 pays membres de l’UE.
Voir
. Audio RFI "Géopolitique, le débat" Vers un nouvel ordre mondial en matière de patrimoine culturel ? Une émission de Marie-France CHATIN.
Vers un nouvel ordre mondial en matière de patrimoine culturel ? Signe d’une révolution intellectuelle, de plus en plus de pays cherchent à récupérer leurs œuvres dispersées…Italie, Egypte, Ethiopie…les exemples se multiplient. Une réaction à la mondialisation ? Les grands musées devront-ils changer de politique ?
Invités: Bernard Brizay, historien. Auteur de «Le sac du Palais d’Eté». Ed. du Rocher; Jean-Pierre Payot, agrégé d’histoire géographie. Auteur de «La Guerre des Ruines. Archéologie et Géopolitique». Ed. Choiseul; Edouard Planche, responsable à l’Unesco du programme de lutte contre le trafic illicite des biens culturels et en faveur de leur restitution.
Première partie : Ecouter
Deuxième partie Ecouter
Nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne émission.
Géopolitiquement votre. P. Verluise
Libellés : Géopolitique
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil