12.12.10

Les futurs du monde Entre déterminisme, inertie et volontarisme, par J-F Fiorina

Les futurs du monde, Entre déterminisme, inertie et volontarisme, Par J-F Fiorina, Directeur de l'ESC Grenoble

L’avenir n’a jamais été aussi présent ! Comme le souligne Virginie Raisson,auteur d’un Atlas des Futurs du Monde,“il ne se passe pas une semaine sans que les médias se fassent l’écho de phénomènes dont les évolutions engagent l’avenir de la planète.”

Bien entendu, ce désir de connaître l’avenir n’est pas neuf. Le fait remarquable est plutôt l’inquiétude qui le sous-tend.Il y a peu, le futur était encore porteur d’espoir et synonyme de progrès.On pensait, un peu naïvement, que demain serait nécessairement mieux qu’aujourd’hui si bien que l’on se souciait assez peu des conséquences de nos actes.Aujourd’hui, les crises multiformes auxquels nous sommes confrontés - économiques, sociales, écologiques, etc. - ont réintroduit une dimension tragique dans nos existences. Si bien que nos visions de l’avenir ont parfois des relents apocalyptiques.Ce constat appelle une réaction intellectuelle à laquelle souhaite contribuer l’ESC Grenoble en organisant le troisième Festival de géopolitique et de géoéconomie qui se tiendra en mars prochain sur le thème : “Un monde d’urgences : risques et défis géopolitiques d’aujourd’hui”.
En effet, si le temps de l’insouciance est révolu, il faut aussi se souvenir que le pire n’est jamais sûr . C’est ce que permet la géopolitique en distinguant les parts respectives du déterminisme, de l’inertie et du volontarisme.L’atlas prospectif de Virginie Raisson a bien sûr été conçu dans cet esprit : “non pas pour prédire l’avenir mais pour donner à comprendre les mutations à l’œuvre et pour inviter ensemble le débat et l’action”. Raison de plus pour découvrir les scénarios qu’elle nous propose.

Voir tout

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil