Nouveautés du diploweb.com
Comment fonctionnera le service européen pour l'action extérieure ? // Archéologie et géopolitique // Guantanamo, cartes et schéma // Découvrez la revue Carto, Le monde en cartes.
. Service européen pour l’action extérieure (SEAE-EEAS) : quels défis ? Pierre VERLUISE, Directeur du diploweb.com
Le 1er décembre prochain, le service européen pour l’action extérieure débute d’un point bas. Les défis qui se dressent devant lui sont considérables. Il s’agit rien moins que de contribuer à enrayer les forces profondes qui pèsent en faveur d’un effacement relatif de l’Union européenne. Il lui faudra dépasser la logique d’une Politique étrangère de sécurité commune conçue jusqu’ici sur la base du « plus petit commun dénominateur » pour en faire un multiplicateur de puissance.
Cet article présente un bilan de la PESC et le cadrage du poste de haut représentant comme du service européen pour l'action extérieure. Voir
. "La guerre des ruines. Archéologie et géopolitique", J.-P. Payot, Paris, Choiseul. Présentation par le Recteur Gérard-François DUMONT.
S’appuyant d’abord sur ses observations de terrain, le Recteur Gérard-François Dumont présente le livre de Jean-Pierre Payot, La guerre des ruines. Archéologie et géopolitique, Paris, Choiseul.
Ce livre montre à quel point l’archéologie peut être prise au piège d’intentions qui souvent la dépassent. Illustré par de nombreux exemples, l’ouvrage innove par son exploration de cette face peu explorée de l’archéologie qu’est sa dimension géopolitique. Voir
. Guantanamo, cartes et schémas. Par Alain NONJON, Professeur à Intégrale et au lycée Michelet (Paris.)
Dans le cadre de ses synergies géopolitiques, le Diploweb.com vous présente un article d’Alain Nonjon, illustré d’une carte, publié sous le titre "Guantanamo" dans le n°127 d’Espace prépas. Voir
. Revues géopolitiques.
Découvrir . "Carto, Le monde en cartes", n°2, novembre 2010, éd. Areion, 88 rue de Lille, 75007, Paris.
Tous les deux mois, décryptez l’actualité internationale par les cartes.
Lire l’actualité du monde grâce aux cartes. Telle est l’ambition de ce nouveau magazine qui, tous les deux mois, reviendra « tout en cartes » sur les événements marquants, mais aussi sur des faits moins médiatisés – néanmoins non dénués d’intérêt – de l’actualité internationale. Dans le flux constant de l’information toujours plus largement diffusée via l’Internet, il n’est en effet pas toujours simple de distinguer l’important du factuel et de décrypter les enjeux géopolitiques ou économiques en train de se dessiner. « À l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfants », écrivait Laurent Graff, dans Voyage, voyages (Le Dilettante, 2005). L’auteur ne s’y est pas trompé : en figeant la réalité dans l’espace, les cartes offrent en effet des outils performants et des clés de lecture particulièrement accessibles, qui peuvent aider à une meilleure compréhension de notre monde. Carto a pour Rédacteur en chef délégué Frank Tétart, Docteur en Géopolitique.
Voir le sommaire du n°2 et les autres nouveautés du domaine Voir
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil