2.6.07

L'Europe d'ici 2030: avec ou sans migrations ? Population et Avenir

L’Europe d’ici 2030 : avec ou sans migrations ? Statistiques « ethniques » ? Politique familiale en Europe ; migrations intérieures en France ; retournements démographiques au Portugal…

La revue Population et Avenir, dirigée par Gérard-François Dumont, vous présente son numéro 681, 2007.

Prospective européenne :
Comment va évoluer l’Europe d’ici 2030, avec ou sans migration ? Deux scénarios montrent ce qui pourrait se passer selon que les migrations continuent au rythme actuel ou qu’elles cessent. Suivant les pays, les conséquences sur la population totale, sur la population active ou sur le vieillissement sont très différenciées. Trois tableaux chiffrés détaillés, accompagnés de deux figures, complètent le dossier et une carte commentée de l’Europe conduit à distinguer quatre types d’évolution.

Politique familiale :
Selon les pays de l’Union européenne, les budgets consacrés à la politique familiale sont très disparates. Ils expliquent en partie les écarts de fécondité qui vont jusqu’à 40% au sein de l’Union européenne. Un graphique illustre la corrélation significative qui est analysée.

Statistiques « ethniques » :
L’Angleterre vient de livrer ses premières statistiques « ethniques ». Les résultats distinguent 16 groupes différents : trois types de « blancs », trois types de « noirs », quatre types de « mélangés », cinq types d’« asiatiques » et les « autres ». Ces statistiques anglaises permettent de déterminer le solde naturel de chaque « ethnie ». Quel enseignement en déduire pour la France au plan statistique comme à celui des principes ? Faut-il aller dans le sens de l’Angleterre ou avoir d’autres priorités ?

Double bouleversement au Portugal :
Depuis la révolution des œillets, le changement de la population du Portugal est spectaculaire, avec un double retournement, dans le mouvement naturel et dans le mouvement migratoire, largement corrélé avec les évolutions politiques. En outre, trois figures (dont celle de la répartition des étrangers au Portugal) complètent l’analyse et une carte indique clairement la géographie détaillée du peuplement au Portugal.

Voir

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil