2.11.06

Les territoires face au vieillissement en France et en Europe, dirigé par G.-F. Dumont

DUMONT (Gérard-François) et alii, Les territoires face au vieillissement en France et en Europe, Paris, Éditions Ellipses, 2006, 416 p.

Toute personne qui s’intéresse à la géopolitique doit accorder de l’importance aux évolutions démographiques, qui ont des effets, bien souvent non négligeables, sur les changements géopolitiques. Notamment pour cette raison, la lecture de ce livre novateur, sous-titré « Géographie, politique, prospective », dirigé par le recteur Gérard-François Dumont, professeur à la Sorbonne et Président de la revue Population & Avenir, et qui réunit 85 collaborateurs de huit pays européens différents, nous apparaît indispensable. Comme le rappelle le deuxième chapitre de l’ouvrage, la France a connu une dénatalité précoce (dès la fin du XVIII° siècle), qui a entraîné non seulement un déclin de la part relative de sa population en Europe et dans le monde, réduisant son poids et son influence sur les destinées du monde, mais aussi une composition par âge plus vieillie. Le rang et les ambitions géopolitiques de la France, tout particulièrement en Europe, se sont donc trouvées minorées par son évolution démographique. En conséquence, la comparaison des évolutions passées, actuelles, et futures entre les territoires, en particulier au niveau du vieillissement, thème central de cet ouvrage, permet de réfléchir aux rapports de force à venir.

Le premier chapitre théorique de l’ouvrage enrichit la science de la population d’un apport nouveau et indispensable en livrant une définition et une analyse approfondie du vieillissement (augmentation de la part des personnes âgées dans la population totale) et de ce que pourquoi Gérard-François Dumont a inventé le néologisme « gérontocroissance », qui signifie l’augmentation du nombre de personnes âgées. Il explique combien les changements démographiques concernant les personnes âgées sont prévisibles car les générations concernées sont déjà nées (les 60 ans ou plus de 2030 sont nés avant 1970), et que seuls des changements structurels peuvent remettre en cause la fiabilité des projections de gérontocroissance. En revanche, le rythme et l’intensité du vieillissement futur, et donc de ses effets géopolitiques, dépend aussi de la fécondité à venir, qui n’est pas encore écrite.

L’autre apport de cet ouvrage au plan géopolitique est de donner des éléments précis et clairement analysés sur les changements démographiques, liés au vieillissement de la population, dans d’autres pays d’Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pologne…. Globalement, l’Europe va vieillir fortement à cause d’une fécondité très abaissée depuis les années 1970, constamment inférieure au seuil de remplacement des générations, qui a entraîné une chute des naissances, réduisant d’autant les effectifs futurs de la population européenne. Ce vieillissement par « le bas » se trouve complété par le vieillissement « par le haut », lié à l’accroissement de l’espérance de vie. Le nombre de naissances a diminué fortement, passant pour l’Union européenne à 25 de 7 millions à son maximum dans les années 1960 à 4,8 millions en 2005, soit une perte d’un tiers. Or, ce vieillissement accentué ne sera peut-être pas sans conséquence sur le plan économique et donc géopolitique. D’ailleurs, le livre montre que les différences récentes de croissance économique entre les États-Unis et l’Union européenne ne sont sans doute pas seulement le produit d’un « gap technologique », contrairement à ce qui est avancé traditionnellement par des économistes, mais aussi d’un « gap démographique », étant donné les différences de croissance démographique et surtout de natalité entre les deux. Cette situation montre l’importance d’une natalité rehaussée, pour assurer une croissance plus élevée dans le futur. D’ailleurs, l’Union européenne considère, depuis son livre vert de février 2005, le redressement de la fécondité comme un des enjeux majeurs pour assurer la croissance économique.

Le livre intéresse la géopolitique à toutes les échelles, aussi bien internationale qu’interne, avec un chapitre qui traite des effets électoraux du vieillissement. Le passage à droite du Sud-Est français traditionnellement à gauche pourrait s’expliquer en partie par le vieillissement du corps électoral. Autre constat intéressant, lors du référendum sur la constitution européenne, le 29 mai 2005, les 60 ans ou plus sur l’ensemble du territoire ont massivement voter « oui », contrairement aux 20-59 ans, de qui peut expliquer le vote en faveur du « oui » de départements d’accueil des personnes âgées, comme la Vendée.

Ce livre montre aussi que les liens entre démographie et géopolitique ne s’effectuent pas à sens unique. La démographie a des conséquences géopolitiques et les évolutions géopolitiques exercent des effets démographiques, comme le montre le cas de l’Allemagne de l’Est qui est devenue plus vieillie que l’Ouest, alors qu’elle était plus jeune avant la réunification. Ce phénomène est lié à la forte émigration des jeunes de l’est du pays vers l’ouest, couplée à une fécondité plus abaissée à l’Est, produit des conséquences de l’héritage communisme, ce qui entraîne un vieillissement « par le bas » considérable dans les Länder de l’Allemagne de l’Est.
Mérite également d’être signalé un autre apport de l’ouvrage : certaines régions d’Europe sont menacées de dépeuplement (baisse de la population) et de dépopulation (accroissement naturel négatif), qui vont avoir des conséquences considérables pour les territoires concernés. La conjugaison du dépeuplement, de la dépopulation et du vieillissement de la population peut même entraîner l’effondrement de certains territoires, et donc de leur économie à terme, comme le montre les études de cas de l’Aragon rural et du nord-ouest de la Bulgarie. La présence de cette dernière dans le champ du livre permet de rappeler que l’Europe orientale dans le futur va vieillir plus que le reste de l’Europe, ce qui n’en fait pas une source d’immigration importante pour l’Europe occidentale sur le long terme. À l’échelle d’un État, la démographie peut avoir des conséquences géopolitiques considérables pour les pays en déficit démographique continu, comme l’Allemagne.

La richesse du livre, qui le rend impossible à résumer, tient aussi à ses illustrations, puisqu’il contient 37 cartes, 37 figures et 69 tableaux, ainsi qu’une importante bibliographie. Dans un précédent ouvrage sur Les populations du monde (Éditions Armand Colin), qui a fait l’objet d’une réédition entièrement mise à jour, Gérard-François Dumont avait démontré combien le XXIe siècle serait celui du vieillissement des populations. Avec ce nouveau livre, le lecteur dispose de tous les éléments éclairant pour l’Europe cette question fondamentale, ce qui nous aide grandement à réfléchir à ses conséquences géopolitiques.

Laurent Chalard

Se procurer l'ouvrage:

http://www.amazon.fr/territoires-face-vieillissement-Europe-Prospective/dp/2729829261/sr=8-2/qid=1162489188/ref=sr_1_2/403-0482376-8205213?ie=UTF8&s=books



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil