30.5.06

Lutte anti-fraude: l'Union européenne fait de nouveaux efforts

Les efforts faits par les uns et par les autres pour attirer l'attention des citoyens comme des institutions sur les menaces que représentent la fraude et la corruption commencent à porter leurs fruits, si l'on en croit cette déclaration.

Source: Commission européenne, 24 mai 2006

"La réforme du cadre règlementaire instituant OLAF [Office européen de lutte anti fraude] a pour toile de fond un constat partagé par l’ensemble des acteurs des consultations menées depuis février 2004 : la structure actuelle d’OLAF, service de la Commission bénéficiant d’une indépendance fonctionnelle pour ses activités d’enquête, est satisfaisante. Elle n’est pas touchée par la proposition de modification du règlement présentée aujourd’hui qui vise à améliorer le fonctionnement de l’office à l’intérieur du cadre existant. Elle renforce l’efficacité de l’activité d’enquête de l’Office, sa gouvernance politique, le respect des droits procéduraux et individuels tout au long de l’enquête et le flux d’information relatif aux enquêtes, tout en préservant l’indépendance et la confidentialité du travail d’investigation de l’OLAF.

Le Vice-Président Siim Kallas a salué l’adoption de la proposition par le collège : «Au lendemain de l’adoption de nouvelles perspectives financières, il est plus que jamais vital de veiller à une protection renforcée des deniers publics européens contre la fraude. La réforme proposée aujourd’hui participe de cet effort, en misant sur une efficacité renforcée du travail de l’OLAF dans le contexte favorable créé par l’entrée en fonctions au mois de novembre 2005 du nouveau comité de surveillance de l’office, et la nomination en février dernier du Directeur Général de l’OLAF. L’ensemble de ces éléments est à même de conforter l’OLAF comme pilier de la confiance des citoyens dans la lutte contre la fraude et la corruption»".

Voir la proposition de réforme:
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/679&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

La question de la corruption en Europe et en Roumanie est traitée dans l'ouvrage dirigé par P. Verluise: "Une nouvelle Europe. Comprendre une révolution géopolitique", Karthala, 2006.
http://www.diploweb.com/europeverluise06052.htm

Voir le site de l'OLAF
http://ec.europa.eu/comm/anti_fraud/index_fr.html

Voir les analyses et les propositions de Transparency International:
http://www.transparency.org/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil