Depuis le 24 mai 2005, sur le site touteleurope.fr, « Elargissements passés et à venir », par P. Verluise
Sur le site touteleurope.fr , dans la rubrique Observatoire de l’Europe>l’Europe des idées> entretiens, Pierre Verluise répond aux questions suivantes :
. Votre dernier ouvrage [« Une nouvelle Europe. Comprendre une révolution géopolitique », Karthala, mai 2006] revient largement sur les changements qui ont affecté les pays issus du bloc soviétique depuis qu’ils ont rejoint la famille européenne. Quelle est l’ampleur de ces transformations ?
. Vous évoquez dans votre livre le poids de la corruption dans les pays d’Europe centrale et orientale. Quelle est l’étendue de ce phénomène et quelles sont ses conséquences pour l’Union européenne?
. La Commission européenne vient de reporter à octobre sa décision concernant l’adhésion de la Roumaine et de la Bulgarie, prévue au 1er janvier 2007. Comment expliquer ces hésitations ?
. Quelle est la stratégie de l’Union européenne envers les pays des Balkans?
. L’Union européenne développe depuis quelques années une politique spécifique à l’égard des pays voisins. Quelles sont les principales caractéristiques de cette politique européenne de voisinage (PEV)?
. Quels sont aujourd’hui les rapports entre l’UE et la Russie ?
. Peut-on dire que l’UE s’est davantage mobilisée pour appuyer la démocratisation de l’Ukraine qu’elle ne l’a fait pour la Biélorussie ?
. Le dossier iranien est-il perçu par les dirigeants européens comme une occasion de renouer avec les Etats-Unis ?
. Quelle est la place de la France dans la nouvelle donne géopolitique européenne?
Les réponses (texte et audio)
http://www.touteleurope.fr/fr/observatoire-de-leurope/leurope-en-idees/entretiens/pierre-verluise.html
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil