6.12.09

Diploweb.com Kosovo, Roumanie, Afghanistan, Chine, Démographie française, Nucléaire

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Kosovo–EULEX Légitimité technique et ambition politique de la présence européenne ; "La mort des Ceausescu. La vérité sur un coup d’état communiste", un livre de Catherine Durandin ; Barack Obama et l’Afghanistan : une indécision inutile et coûteuse ; Géostratégie de la Chine : actualité et réalité du "collier de perles" ; Union européenne - Démographie : l’exception française ; Nuclear deterrence - the permanent and the changing.


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. Kosovo–EULEX Légitimité technique et ambition politique de la présence européenne. Par Odile PERROT, docteur en Science politique.

Géopolitique des Balkans occidentaux. Le 9 décembre 2009 marque le 1er anniversaire du déploiement d’EULEX sur tout le territoire du Kosovo. Le 13 décembre 2009 se tient le second tour des élections municipales au Kosovo. Deux bonnes occasions de mettre en perspective cette mission de l’UE, importante mais méconnue. Voir


. "La mort des Ceausescu. La vérité sur un coup d’état communiste", Catherine Durandin, Paris, éd. Bourin, 2009

A lire pour ne pas commémorer idiot. Alors que le 20e anniversaire de la "révolution roumaine" de décembre 1989 se profile, présentation du livre de Catherine Durandin avec la collaboration de Guy Hoedts, La mort des Ceausescu. La vérité sur un coup d’état communiste, Paris, Bourin, 2009. Voir

. En synergie avec la Chaire Raoul Dandurand. Barack Obama et l’Afghanistan : une indécision inutile et coûteuse. Par Julien TOURREILLE, Chercheur à l’Observatoire sur les États-Unis. (1er décembre 2009) Voir

. Géostratégie de la Chine. Actualité et réalité du "collier de perles". Par Olivier ZAJEC, Chargé d’études à la Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique (CEIS).


L’expression String of pearls (collier de perles) a pris dans les rapports entre les Etats-Unis et la Chine une charge symbolique assez polémique, bien connue des géopolitologues. Un lieu commun qui repose certes sur une réalité majeure, celle de la constitution par Pékin, des ports chinois jusqu’au détroit d’Ormuz et aux côtes orientales de l’Afrique, via les rives de l’Océan Indien, d’un réseau de bases navales et aériennes destinées à ponctuer et sécuriser les grandes lignes maritimes d’approvisionnement en hydrocarbures de la Chine. Sans prendre au pied de la lettre les protestations chinoises déniant au schéma toute réalité, quelques exemples suggèrent qu’il pourrait être intéressant de relativiser la cohérence et l’inéluctabilité du dessein « grand-stratégique » du collier de perles. Voir


. Union européenne Démographie : l’exception française. Par Pierre Verluise, chercheur associé à la Chaire Raoul Dandurand, directeur du diploweb.com

Toute analyse de la situation stratégique et toute réflexion prospective se doivent d’intégrer les paramètres démographiques parce qu’ils font partie des fondamentaux de la puissance. Dans une Union européenne où l’accroissement migratoire constitue l’essentiel de l’accroissement total, la France fait figure d’exception. A l’horizon 2060, la France serait concernée par le vieillissement, mais dans une proportion moindre que la plupart des autres pays membres de l’Europe communautaire, grâce à sa croissance naturelle positive. Voir

. Nuclear deterrence — the permanent and the changing. Barrister Olivier DEBOUZY is a former member of the committee drafting the French White Paper on defence and national security.

Nuclear deterrence, though much changed, is as relevant today as ever. If its material and manner of application have evolved, its usefulness has not and it is, in a word, just as necessary today as it ever has been—perhaps more so—and will remain so for the foreseeable future. Nevertheless, the question of employment of nuclear weapons needs to be thoroughly reviewed, with emphasis on the characteristics that future nuclear weapons should have and the doctrine for their use. The balance to be struck between nuclear deterrence and deployment of conventional forces on one hand, and missile defence on the other, is also discussed, as is deterrence in a broader sense—how it might operate in a variety of circumstances, given the absence of structures comparable to those of the Cold War era, and how to formalise the conditions. See

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