8.1.09

Economie 2009 : la Triade en crise

. 2009 : la Triade en crise
Par Pierre VERLUISE, Docteur en Géopolitique de l’Université Paris-Sorbonne, Chercheur à l’IRIS, Directeur du site www.diploweb.com.


La crise économique pourrait avoir d’importantes conséquences géopolitiques.
À l’échelle de la planète, la croissance du PIB pourrait avoisiner 2,3% en 2009. Les trois pôles de la Triade obtiendraient des résultats très inférieurs, voire négatifs. Aux États-Unis et au Japon, le PIB devrait diminuer respectivement de 0,5% et 0,4%. L’UE-27 serait dans une situation légèrement plus favorable, avec une croissance de 0,2%, selon la Commission européenne.
A l’échelle du pôle Union européenne, 13 pays de l’UE-27 pourraient afficher en 2009 une croissance du PIB à prix constants inférieure à 0,2%. Ces États membres – dont la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni – rassemblent 357,5 millions d’habitants, soit 72,17% de la population de l’UE. La plupart des nouveaux pays membres bénéficieraient d’une croissance économique supérieure à la moyenne communautaire mais les 3 États Baltes seraient en grande difficulté. (5 graphiques, une carte, un tableau)

Voir

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil