2.2.07

UE-Russie: quelles stratégies énergétiques, P. Verluise et C. Bayou

"UE-Russie: quelles stratégies énergétiques ?", un article co-signé par Céline Bayou (documentation française) et Pierre Verluise (diploweb.com) dans le numéro de février 2007 de la revue Défense nationale.

Cet article a pour caractéristique de présenter simultanément les stratégies des deux parties en présence. Une lecture d'actualité.

Consultez le sommaire de ce numéro sur le site de la revue Défense nationale www.defnat.com

1 commentaires:

À 11:43 PM , Anonymous Anonyme a dit...

Mars 2007.


AVERTISSEMENT AUX INVESTISSEURS EN RUSSIE


Les porteurs Français d'obligations d'état russes souhaitent rappeler aux investisseurs que la Fédération de Russie est encore en défaut de paiement aujourd'hui (mars 2007) sur selon eux près de US$ 80 milliards qui leur restent dus après que les gouvernements Bolcheviques et Soviétiques, et maintenant celui de la Fédération de Russie, ont tous unilatéralement répudié la dette Tsariste et refusent toute forme de contact ou de dialogue avec leurs créditeurs.

Nous tenons aussi à rappeler aux investisseurs que dans son rapport du 15 septembre 2006 intitulé "Governance matters" la BANQUE MONDIALE a jugé la gouvernance en Russie comparable à celle du Swaziland, de la Zambie et du Kazakhstan. La Russie a été classée 151eme sur 208 en termes de (...) responsabilité, de qualité des organismes de règlementation, de respect du droit, (...). En particulier le respect du droit (c'est à dire l'impartialité des tribunaux et la qualité du respect des contrats) a été jugé aussi effectif en Russie qu'en Equateur, en Indonésie, et au Bangladesh. Les capacités de contrôler la corruption au Nicaragua, au Timor-Est et en Chine ont été jugées similaires à celle de la Russie.

En dépit de ces conclusions, et en dépit de la connaissance qu'elles ont du fait que la Fédération de Russie demeure en défaut de paiement sur US$ 80 milliards de dette Tsariste, les agences de notation accordent à la Russie une note "INVESTMENT GRADE".

Les porteurs Français d'emprunts Russes ont l'intention de poursuivre leur débiteur jusqu'au remboursement complet de la valeur actualisée de leur créance, par tous moyens légaux et devant toutes juridictions qui leurs sembleront adéquats.

TOUT INVESTISSEUR POTENTIEL EN RUSSIE DOIT ETRE RENDU CONSCIENT DE CETTE SITUATION.

LES CREDITEURS FRANCAIS DE LA FEDERATION DE RUSSIE DECONSEILLENT FORMELLEMENT TOUT INVESTISSEMENT DANS UN PAYS DONT LE GOUVERNEMENT SOLVABLE A SYSTEMATIQUEMENT REFUSE DE REMPLIR SES OBLIGATIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES, REFUSE TOUT CONTACT ET DIALOGUE AVEC SES CREDITEURS DE BONNE FOI, ET REFUSE DE COMPTABILISER UN PASSIF ESTIME A US $ 80 MILLIARDS.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil