19.10.09

Diploweb.com Mur de Berlin, Russie, Caucase, PESD, Atlas, livres

Les nouveautés du site géopolitique diploweb.com Voir

Vie et mort du mur de Berlin ; La crise en Russie ; L’UE appelée à pérenniser sa mission en Géorgie ; Carte du Caucase ; Atlas des crises et des conflits ; La défense européenne ; A new lease of life for military space in France and Europe.

. Mur de Berlin : vie, mort et héritage géopolitique. Par le Recteur Gérard-François DUMONT.


Les murs entre les hommes sont faits pour être détruits. Celui de Berlin, qui exprimait le refus de toute liberté migratoire dans les pays communistes, n’a pas manqué pas à la règle. Mais il laisse dans l’histoire architecturale, économique, comportementale, des traces visibles et son héritage géopolitique n’a pas fini d’exercer des effets. Voici une mise en perspective géopolitique de la vie, de la mort et de l’héritage géopolitique du mur de Berlin, illustrée par des photographies et deux encarts. Voir

. La crise en Russie. Par Philippe CONDE, Docteur en Economie Internationale, ROSES/Faculté de sciences économiques, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.


Voici un vaste tour d’horizon de la crise économique en Russie et de possibles incidences politiques et diplomatiques. Voir

. Géorgie : l’UE appelée à pérenniser sa mission. Par Galia GLUME, chercheure au Centre d’étude des crises et des conflits internationaux, et Marie FRENAY, journaliste.

Un an après la guerre éclair de l’été 2008 avec la Russie, la mission d’observation de l’Union européenne a du faire face à une recrudescence des incidents aux abords de la ligne de démarcation avec l’Ossétie du Sud. Une position d’autant plus délicate qu’elle est désormais la dernière opération multinationale présente sur le terrain. Voir

. Le Caucase à la croisée des routes énergétiques. Par Atelier de cartographie de SCIENCE PO, Roberto GIMENO. Carte extraite du n°37 de Questions internationales, Le Caucase : un espace de convoitises.


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. "Défense européenne, la grande illusion", par J.-D. Merchet, Larousse. Par Fabrice POZZOLI-MONTENAY.

Le Secrétaire général de l’AJE présente le livre de Jean-Dominique Merchet, Défense européenne, la grande illusion, éd. Larousse, collection "A dire vrai", 2009, 126 p. Voir

. "Les Cantemir", S. Lemny, Complexe, 2009.

L’intégration de la Roumanie à l’Europe communautaire, depuis 2007, invite à mieux connaître les grandes figures de son histoire. Présentation par Florent PARMENTIER, docteur de l’IEP, du livre de Stefan Lemny Les Cantemir. L’aventure européenne d’une famille princière au XVIIIe siècle, Paris, Complexe, 2009. Voir

. Crises et conflits d’aujourd’hui et de demain. Par Pascal BONIFACE, Directeur de l’IRIS.

A l’occasion de la parution de « L’Atlas des crises et des conflits » chez Armand Colin/Fayard, Pascal Boniface présente son nouvel ouvrage. (2 minutes 41)Voir

. A new lease of life for military space in France and Europe. Par Jean-Paul GRANIER, Adviser on space matters to the Director of the French MOD’s Directorate for Strategic Affairs (DAS).

The appearance of new threats calls for greater knowledge and anticipation capabilities. The use of space can clearly help in this, in particular by supplying autonomous evaluation and by contributing in a more decisive way to the planning and execution of operations. So we should look again at space as an environment, and gain a sound knowledge of the industrial scene and services that will condition the military ability to gain access to applications under the best operational conditions. Voir

11.10.09

La crise aux Etats-Unis, par Eléonore Picciotto

Etudiante en Communication à Boston University depuis près de deux ans, j’ai comme beaucoup d’autres depuis le mois de septembre 2008 entendu le mot “Crisis” comme jamais auparavant. En effet, trois mots clés sont à retenir de cette dernière année aux Etats-Unis : AIG, Bernard Madoff et Crise Economique.

Malgré la fréquence de leur emploi, ces mots n’ont pas ou peu eu d’impact sur la vie quotidienne étudiante. La crise financière n’est ressentie qu’en lisant la presse, à la télévision, ou lors de conversations diverses et variées. Ce n’est pourtant pas en prenant le métro ou en faisant ses courses que l’on prend conscience de l’état de crise dans laquelle notre société vit.

En revanche ce qui est inhabituel pour le consommateur ce sont les nombreuses promotions qui lui sont offertes. Il y a encore quelques semaines, la compagnie aérienne JetBlue offrait à un tarif de 12 $ - one way, ( 22 $ TTC) pour des billets Boston- New York dans un sens ou dans l’autre, lorsque l’on est habitué a un tarif moyen de 98$ TTC. « Je devais en prendre deux, pour ma petite amie et moi, » explique Josh Di Frances, chercheur au MIT. « Je n’ai pas pour habitude de m’organiser des week-ends dans la Grande Pomme sans raisons valables, mais la j’étais obligé.» Ainsi, l’envie de voyager grandit, tout comme l’envie de dépenser.

Newbury Street située en plein coeur de Boston, est une des rues les plus renommées pour faire son shopping vestimentaire. On y trouve sur 800 mètres près de 60 boutiques qui durant toute l’année qui a précédé offraient promotions sur promotions, destokage massif, pré soldes, ou simples soldes. Ce qui semble être une bonne nouvelle pour le client en est une mauvaise pour le commerçant car en temps de crise, leur problème majeur c’est trop de stock pour peu d’acheteurs. Comme Boston est une ville principalement étudiante, où environ 72 universités se situent en plein centre ville ou proches en périphéries. Le nombre d’étudiants est ainsi conséquent. Par exemple, 42 000 jeunes adultes sont sur le campus de Boston University. Tous ne dépensent pas leur argent de poche pour faire des emplettes même si tout est fait pour pousser les gens a consommer.

La “tuition” annuelle moyenne, qui représente le montant que chaque étudiant doit débourser pour ses études dans une université américaine, approche les 40 000 dollars. Cette somme astronomique l’est encore plus en temps de récession surtout quand on sait qu’un Bachelor Degree (Premier diplôme universitaire) s’obtient en quatre ans. C’est avec étonnement que j’ai découvert les chiffres de demandes d’inscription pour l’année 2009-2010 à Boston University. Malgré la crise, 39 000 demandes pour 8000 places ont été soumises, contre 33 000 l’année précédente, et 31 000 celle d’avant. La mentalité américaine fait que, même en temps de crise le seul argent à investir doit être dans le domaine des études pour aboutir à l’obtention d’un diplôme. Malgré leur combat pour garder un toit sur leur tête, les parents sont prêts à emprunter même à s’endetter pour donner une chance d’avenir à leurs enfants. Tous les jours, des reportages sont menés afin de rendre compte du malheur de certains etatsuniens. Malheureusement, aussi bien dans l’état du Massachusetts que du Connecticut ou de New York, sur la devanture des maisons, poussent jour après jour des panneaux immobiliers telle une mauvaise herbe contre laquelle on ne peut lutter, où s’inscrivent les mots « A vendre ou à louer, » sur les pelouses de ces propriétés lorsque le terrain n’a pas déjà été saisi.

En tant qu’étudiant, il est difficile de se rendre compte de la difficulté dans laquelle certains sont. Malgré toutes les histoires que l’on peut entendre, les reportages que l’on peut voir, ou les chiffres que l’on peut lire, l’étudiant mange, boit et dort sur ses deux oreilles. Il dépense moins d’argent ou dans tous les cas fait plus attention, et agit de façon plus réfléchie. Minh Pham Dat étudiant a Boston University explique que ses dépenses mensuelles sont passées de 500 a 200 $. « Par exemple, je prends le T (métro bostonien) au lieu de louer une voiture. Je commande mes livres sur Amazon plutot que d’aller a la librairie locale. Et maintenant je prefere organiser des soirées chez moi plutot que de sortir en boite ou dans un bar. »

En temps de crise, étudiant ou non les besoins comme les attentes sont différents.
Les mentalités évoluent et permettent de rappeler a quelques-uns que tout n’est pas dû. Beaucoup peut disparaître en un rien de temps.

Copyright E. Piocciotto

4.10.09

Géopolitique du traité de Lisbonne, après le Oui irlandais

Nouveautés du site diploweb.com 4 octobre 2009. Les incidences géopolitiques du « Oui » irlandais, une carte géopolitique de l’Iran, après les élections en Allemagne un approche géopolitique originale du Palais du Reichstag, une revue de presse sur le Honduras, une présentation de la revue Population et Avenir, un compte rendu sur la somme dirigée par M. Lazar à propos de l’Italie.

. Après le "Oui" irlandais du 2 octobre 2009. Lisbonne : géopolitique du traité. Par Pierre Verluise. Si le traité de Lisbonne devenait effectif, quelles seraient les avancées et les limites en matière de défense ? Voir

. Iran : carte géopolitique intérieure. Carte réalisée par Sigrid Conrad extraite de l’ouvrage rédigé par Matthieu Anquez, La Stratégie de l’Iran, entre puissance et mémoire, Perpignan, éditions Tempora. Voir

. Annonce : offre de stages pour l’ISIT. L’ISIT est une grande école en 5 ans après le Bac qui s’adresse à tous les passionnés de langues et de cultures étrangères. Situé au cœur de Paris, elle forme aux métiers du management interculturel, de la communication, de la traduction et de l’interprétation. Avec des stages obligatoires, des collaborations pédagogiques, des conférences professionnelles et la possibilité d’effectuer une année en apprentissage, les entreprises sont les partenaires et principaux acteurs de la formation des étudiants. L’ISIT forme des managers capables de travailler dans des équipes multiculturelles, opérationnels dans tous les secteurs de l’entreprise comme les RH, le marketing, la communication ou encore le commerce international. Si vous souhaitez déposer une offre de stage ou d’emploi, vous pouvez contacter : Marie-Sylvie Serieys au 01 42 22 16 36 ou l’adresser directement à stages@isit-paris.fr. Informations complémentaires sur notre site internet : www.isit-paris.fr

. Géopolitique de l’Allemagne. Par Claire Demesmay, chercheur au Centre d’études des relations franco-allemandes (CERFA) de l’IFRI et Daniéla Heimerl analyste à la Documentation française.

Après les élections au Parlement, Angela Merkel a toutes les chances d’être reconduite comme chancelière. Cette actualité conduit à présenter une étude originale sur les métamorphoses du Palais du Reichstag. Voir


. Faire connaître "20 ans après la chute du Mur. L’Europe recomposée", le livre de P. Verluise aux éditions Choiseul

Alors que le vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin monte en puissance, voici des propositions d’actions pour les membres de la communauté du diploweb.com à travers tous les pays de la planète. Déclinons : conseiller, faire, distribuer, signer, rassembler, publier, traduire, inclure, recommander, afficher... Voir

L’affiche en NB Voir

L’affiche en couleur Voir

. Honduras : retour surprise du président déchu Manuel Zelaya. Par Caroline Leguy, Responsable du Centre de documentation de l’ISIT. Revue de presse vers des articles en français, anglais, allemand, espagnol et italien. Voir

. Population & Avenir : la revue présentée par son directeur
Gérard-François Dumont répond à 5 questions. Quel est le projet éditorial de la revue ? Quels sont les auteurs ? Quel est le lectorat ? Quels sont les projets de développement ? Comment la revue Population & Avenir conçoit-elle les relations entre l’édition papier et l’Internet ? Voir

. Présentation par J.-P. Payot du livre dirigé par Marc Lazar, L’Italie contemporaine de 1945 à nos jours, Paris, Fayard, Les grandes études internationales, 2008.

L’approche plurielle proposée ici permettra à tout un chacun, connaisseur ou non de l’Italie, d’aborder, outre ses aspects les plus contemporains, ce pays méditerranéen dans ce qu’il a de plus passionnant : son art de mêler le nouveau et l’ancien. Voir