28.12.07

Pierre Verluise: soutenance de thèse de doctorat de géographie politique, historique et culturelle

Soutenance de thèse de Pierre Verluise

Après avis favorables des Rapporteurs,
Professeur Thierry Leterre (Versailles),
Professeur Sylvain Schirmann (IEP Strasbourg),

Pierre Verluise
a soutenu sa thèse de géographie politique, historique et culturelle,
le jeudi 6 décembre 2007, à la Maison de la Recherche (Paris) sur :
Les mutations géopolitiques de l’Europe, 1989-2004.

Le jury était composé des membres suivants :
Professeur Gérard Bossuat (Cergy),
Professeur Michel Carmona (Paris IV),
Recteur Gérard-François Dumont (Président du jury, Paris IV),
François Géré (HDR, Paris III, IFAS),
Professeur Michel Korinman (Directeur de thèse, Paris IV),
John Laughland (HDR, Royaume-Uni, Geopolitical Affairs),
Professeur Thierry Leterre (Versailles),
Professeur Georges Soutou (Paris IV).

Le jury lui a décerné le grade de Docteur de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), avec la plus haute mention : Très honorable avec les félicitations du jury.

Pierre Verluise souhaite maintenant se consacrer à développer de nouvelles synergies dans ses activités de recherche sur l’Europe, d’enseignement en France et à l’étranger, de publications papier et internet.

23.12.07

ISIT Revue de presse anglaise du 13.11.07

Dans le cadre du cours Géopolitique de l'UE assuré par P. Verluise, les étudiants réalisent des revues de presse en langues étrangères. Voici une revue de presse en anglais.

Congratulations ! It’s triplets !
The Economist, printed edition, 27.10.07
Le traité de Lisbonne prévoit la création de deux nouveaux postes au sein de l’UE. Il s’agit du Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, c’est-à-dire le nouveau chef de la diplomatie européenne, et du nouveau président du Conseil européen, élu par les chefs d’Etats de l’Union pour un mandat de deux ans et demi.
Selon l’auteur de l’article, ces deux personnalités travailleraient avec le président de la Commission européenne pour doter enfin l’UE d’une politique étrangère commune cohérente, notamment à propos de sujets sensibles comme la politique énergétique, le changement climatique et l’immigration. Pour cette raison, ce traité pourrait marquer un tournant historique.

Europe « taken aback » by Immigration
The Financial Times, 6.11.07
Dans cet article, le Financial Times présente une interview de Romano Prodi, premier ministre italien. Selon lui, l’Europe a sous-estimé l’ampleur de l’exode de la Roumanie, véritable puits de dépeuplement. Tout en défendant le principe de libre-circulation des citoyens de l’UE, il a admis que la directive européenne régissant ce principe (et rédigée sous sa présidence de la Commission Européenne) était inadéquate.
Pour lui, l’Europe contrôlerait mieux les mouvements dans ses territoires si elle établissait des règles communes afin de mettre en place des politiques de rapatriement plus efficaces et afin d’être plus opérationnelle face aux effets secondaires de ces mouvements.
Putin dictating agenda to EU, thinktank report says.
The Guardian, 8.11.07
Cet article est extrait d’un rapport d’une cellule de réflexion. Il analyse les relations actuelles entre l’Union Européenne et la Russie, dirigée par Vladimir Poutine. Celle-ci est une puissance non négligeable même si son économie est encore 15 fois inférieure à celle de l’UE. C’est pourquoi elle pèse sur les décisions européennes, bien qu’elle ne fasse pas partie de l’UE.

Cette année, V. Poutine s’est fait remarquer par sa position sur la question des Balkans. En effet, un plan européen vise à donner l’indépendance au Kosovo, région sud des Balkans, ce que la Russie refuse. Les pays de l’UE sont à ce sujet très partagés, d’autant que V.Poutine s’est illustré par une politique coercitive vis-à-vis de Bruxelles. Que va-t-il en advenir ?

Turkey told criminal law on national identity looks EU door
The Financial Times, 6.11.07
La commission européenne a recommandé le 6 novembre que la Turquie ne devait pas être autorisée à joindre l’Union Européenne jusqu’à ce qu’elle change une partie de son code pénal : l’article 301 selon lequel insulter la Turquie est un crime.
Sous cette proposition, l’UE refuse d’entamer de nouvelles discussions sur divers domaines tant que la Turquie n’aura pas modifié cet article, afin que sa constitution respecte la convention des droits de l’homme.
Ce projet a été communiqué aux gouvernements de l’UE et a besoin de leur accord pour prendre effet. Il a été rendu pour la première fois public le 6 novembre par la commission. Cette proposition provient du refus d’Ankara d’ouvrir ses portes et aéroports aux avions et bateaux chypriotes.

EU positive on Balkan entry bids
BBC News online, 6.11.07
Le commissaire européen chargé de l’élargissement, Olli Rehn, a indiqué, le 6 novembre 2007 à Bruxelles, que la Serbie, la Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, l’Albanie, la Croatie et le Monténégro avaient presque rempli toutes les conditions nécessaires pour prétendre à une intégration dans l’Union Européenne.
En effet, dans le cadre de son rapport annuel sur les pays candidats, O.Rehn a signifié qu’il espérait voir ces pays intégrer l’UE27 d’ici à l’horizon 2008.
Les seuls points négatifs concernent la Turquie, le Kosovo et la Serbie. La Turquie doit impérativement supprimer l’article 301 de sa Constitution et veiller au respect de la liberté d’expression et des droits des minorités, tandis que le Kosovo est un pays excessivement corrompu, dont l’administration est inefficace, selon les dires du commissaire européen. Enfin, il est demandé à la Serbie une coopération totale avec la Cour Pénale Internationale, dont la procureure C. Del Ponte a participé à l’élaboration du rapport.

France and immigration
The Economist (printed edition), 14.12.05
Emprisonnés dans des stéréotypes, marginalisés par les clichés, les immigrés ne se reconnaissent plus dans le regard des autres. Ils y voient plus de suspicion que de compréhension, plus de rejet que de générosité. Ils attendent toujours des décideurs politiques et sociaux, un travail de pédagogie pour privilégier le dialogue, les rassurer et faciliter leur intégration. A présent, ce souci de reconstruire et de conforter ce fil qui doit privilégier le respect mutuel, ne figure point dans la politique européenne de l’immigration. Seul thème fort pour elle, l’insécurité, synonyme du refoulement et du rejet.

Maha El Midaoui, Marine Martinetti, Anne Onana N’Gono, Marco Piana, Lou Poidevin, Emeline Ract.

Le site de l'ISIT

11.12.07

Population & Avenir, numéro 685, de novembre-décembre 2007

La revue Population & Avenir, dirigée par Gérard-François Dumont,vous présente son nouveau numéro: Prospective de la France en trois scénarios selon le Bipe ; pourquoi le solde migratoire des Pays-Bas est-il négatif ? Cahier spécial : un tableau de bord sur 206 pays du monde : analyse, commentaire, classement…

La France de 2035 : trois scénarios possibles selon le Bipe
Selon la combinaison possible de onze indicateurs, le futur de la France peut s’inscrire dans trois scénarios différents : le « compromis au fil de l’eau », les « crispations sur les acquis sociaux » ou de « nouveaux compromis vers le développement durable ».
Après une fine analyse des évolutions des dernières décennies, une méthode graphique claire permet de visualiser les caractéristiques de chacun de ces scénarios et leurs conséquences. Ce dossier offre donc un outil essentiel de réflexion à conserver pour jauger le futur.

Les Pays-Bas en déficit migratoire
Il faudrait remonter à de très nombreuses années pour enregistrer un déficit migratoire dans un pays d’Europe occidentale. C’est pourtant le phénomène qui vient de se produire aux Pays-Bas. Comprendre les diverses raisons d’un tel changement est essentiel.

Population et développement durable : l’exemple d’un delta rizicole
En Asie notamment, les deltas rizicoles représentent une réalité paysagère essentielle et sont de véritables enjeux d’aménagement et de développement durable. Ils permettent ainsi d’illustrer de façon remarquable la façon dont les populations « produisent » de l’espace.
Trois cartes, un tableau, un croquis et un schéma, ainsi que leurs commentaires, permettent de prendre la véritable dimension de cette question à travers un exemple concret.

Un tableau de bord sur 206 pays :
Population et Avenir présente et explique 14 données essentielles sur les continents, les sous-continents et tous les pays du monde, soit 206 pays membres de l’ONU ou entité géographiques. Et la revue Population et Avenir est la seule dans le monde à présenter à ses lecteurs le seuil de remplacement des générations de tous les pays du monde, indicateur sans lequel on ne peut comprendre les niveaux de fécondité.

En savoir plus

Libellés :

Regard sur l’Est : Gazprom et Poutine conquièrent le cœur de l’Europe

Par Renaud FRANCOIS

En 2004, le président russe, Vladimir Poutine, cosignait avec Vassili Chestakov et Alexeï Levitski, un livre intitulé Histoire, théorie et pratique du judo. Il y décrivait comment, «avec un minimum d’efforts pour un effet maximum», on peut déséquilibrer un adversaire plus puissant et plus fort. Au lieu de résister à l’assaut de l’adversaire, il suffit de se dérober à la dernière seconde pour que celui-ci, subitement privé de résistance, se retrouve à terre, emporté par son propre élan. Au vu des résultats qu’il a récemment obtenus en matière énergétique, il apparaît évident que Vladimir Poutine, en excellent judoka qu’il est, n’a pas oublié ses fondamentaux.

Lire

Entre puissance et coopération. Un livre dirigé par Paul Servais, chez Bruylant

Entre puissance et coopération. Les relations diplomatiques Orient-Occident du 17e au 20e siècle. Dirigé par Paul SERVAIS, 2007, Isbn : 978-2-87209- 886-6

Lorsqu'elles ne virent pas vers les pôles de l'extermination, de l'isolationnisme ou, au contraire, de l'altruisme, les Relations Internationales prennent leurs deux formes classiques, la puissance ou la coopération.
A chaque fois, il s'agit de décision, la puissance visant à faire prendre une décision et la coopération étant une codécision sous une forme ou l'autre. Quelles sont donc, à partir de la notion-mère de décision, les principales formes reconnaissables de la puissance et de la coopération qui, en relations internationales, opèrent le passage entre la politique étrangère des acteurs (leurs décisions souveraines) et les relations internationales proprement dites ? Comment ces formes s'incarnent-elles dans le contexte particulier des relations entre l'Orient et l'Occident, plus particulièrement au cours de la période d'intensification progressive qui démarre réellement au 17e siècle et qui culmine en ce début de 20e siècle.

Telles sont les deux questions qui se situent au coeur même de cet ensemble de textes, où se succèdent et s'entrecroisent réflexions théoriques et études de cas, plus particulièrement dans la sphère de culture chinoise, abordées dans la mesure du possible dans une logique de regards croisés, occidentaux et orientaux. L'actualité la plus récente permet de saisir sans difficulté l'acuité de cette problématique.
Prix : 24 € (Belgique et France) / 25,70 € (hors Belgique et France) (TVA comprise)

Pour consulter la fiche de présentation de ce livre et le commander en ligne, cliquez sur ce lien.

1.12.07

P. Verluise à rencontré Leszek Jesien, conseiller au cabinet du ministre de l'Economie en Pologne

Le 26 novembre 2007, P. Verluise a rencontré Leszek JESIEN, Polonais, Conseiller au cabinet du ministre de l'Economie. Il est aussi chef du département Union européenne de l'Institut polonais des Affaires internationales et membre du Conseil de surveillance de la société Gaz Trading SA.

L'entretien a duré 45 minutes. P. Verluise a répondu aux questions de L. JESIEN au sujet des stratégies énergétiques UE-Russie.

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