16.9.07

Ami des grands espaces, bienvenue dans l'Ouest canadien!

Un petit mot pour vous souhaiter une bonne rentrée... et vous inviter à visiter au plus vite l'Ouest canadien si vous aimez les grands espaces, les glaciers, les ours et les bisons!

Je reviens d'un séjour de 7 semaines au Canada. Entre quelques belles séances de travail, merci, j'ai beaucoup apprécié la nature fastueuse de ce pays, le 2e plus étendu du monde. Après avoir découvert l'Alberta, avec Calgary (et le Stampede), Edmonton, Banff, Jasper... direction la Colombie britannique et le Pacifique. Et là, the top, baleines, orques, dauphins (lors d'une sortie en kayak).
Bon, alors, vous y partez quand?
PS: Je vous recommande l'auberge de la jeunesse de Calgary.

Europe - Etats-Unis, 1944-2007: deux volontés dans un monde incertain.

Par Gérard Bossuat, Professeur d’histoire contemporaine Poser la question de l’atlantisme n’a guère de sens car il n’est pas possible d’imaginer comme ce fut le cas dans les années 50 des institutions politiques atlantiques. Les interactions économiques et financières atlantiques ne créent pas nécessairement une unité de pensée politique pour une action commune.

Il n’est donc plus temps de se demander si « le statut d’acteur de la sécurité implique que toutes les dimensions (normative, civile et militaire) soient présentes », mais il est temps de les rendre compatibles dans l’Union, « en promouvant, par exemple, une approche différente de la notion de puissance ». Voir

Chine: ambitions, réalité, futur et coopérations stratégiques.

Par le général (CR) Daniel Schaeffer. Consultant senior International Focus
Jusqu’à quel point est-il possible de coopérer avec la Chine ? Où faudrait-il savoir s’arrêter? L'expert tient ici un langage argumenté destiné à provoquer la réflexion et le questionnement afin de mieux penser la manière d’aborder la Chine. S’agit-il de l’aborder avec naïveté, de continuer à lui apporter sans contrepartie suffisante comme on le fait parfois? Ou s’agit-il de prendre des précautions légitimes, en particulier celle de se former à toutes les nuances, toutes les subtilités de l’approche du marché chinois ? Il est fondamental d'étudier vraiment le marché chinois avant de s'y aventurer et d'analyser sérieusement l’intérêt à long terme pour sa société d’aller ou de ne pas aller en Chine. En tout cas, il ne faut pas y aller n’importe comment, sur un engouement, sur un coup de cœur, ou pour souscrire à l’effet de mode. Voir

Libellés :

Géopolitique ethno-confessionnelle du Moyen-Orient.

"Arc sunnite" versus "Croissant chiite": deux faces d'un même Janus conflictuel? Par David Rigoulet-Roze, chercheur à l'IFAS
Le renversement de Saddam Hussein dans le prolongement de l’invasion anglo-américaine de l’Irak en 2003, puis la prise du pouvoir par la majorité démographique chiite à la faveur des premières élections démocratiques qui s’en sont suivies en 2005, semble avoir libéré les « mauvais génies » ethno-confessionnels jusque-là étroitement contenus par le carcan de la dictature « baathiste ». Mais la dynamique sectaire conflictuelle désormais à l’œuvre dans l’ancienne Mésopotamie est en passe de déborder des strictes frontières irakiennes pour métastaser toute la région du Moyen-Orient de manière d’autant plus dangereuse que cette onde de choc « confessionnelle » entre Sunnites et Chiites, qui fut d’ailleurs à l’origine de la fitna (la « division ») au sein de la Oumma musulmane des origines, recoupe en outre largement une rivalité « ethnique » pluriséculaire entre Arabes et Persans. Voir

"CIA. Cinq années de colère", Catherine Durandin, Armand Colin

CIA. Cinq années de colère s’avère être une somme intéressante des événements qui ont récemment marqué la CIA et la politique étrangère américaine. A cet égard, le livre s’adresse à un public assez large allant du citoyen cherchant à en savoir plus sur le sujet à l’historien ou au politologue qui cherche un complément d’information bien documenté.

Un livre présenté par Ronald Hatto

Voir

L'idée républicaine en Europe et dans le monde, L'Harmattan

Présentation d'un livre en deux volumes dirigé par Paul Baquiast et Emmanuel Dupuy

Existe-t-il, ailleurs en Europe et dans le monde, des traditions et des forces politiques, minoritaires peut-être, mais entretenant avec l’idée de république des liens suffisamment forts pour qu’un dialogue fructueux puisse être établi entre elles et ceux qui, en France, se revendiquent des valeurs de la République ?

Un livre présenté par Rémy Aufrere. Voir

FACE A LA TERREUR, Alain Marsaud, Fayard

Comment Ben Laden a-t-il échappé aux Américains ? Pouvait-on éviter l’attentat du 11 septembre ? Pourquoi la France reste-t-elle la cible des islamistes algériens ? Quelles menaces réelles visent notre pays ? Proviendront-elles forcément de la mouvance intégriste islamique, sous la tutelle d’Al-Qaïda, ou bien de groupes nés de guerres d’un type nouveau ?
Face au journaliste et écrivain Serge Raffy, Alain Marsaud, député et magistrat, membre de l’Institut des relations internationales et stratégiques, spécialiste des affaires de terrorisme, nous fait pénétrer dans les coulisses du monde du renseignement. Derrière les périls à anticiper (risques nucléaires, chimiques, bactériologiques, etc.), la réalité fait souvent frémir...

ABUS ET DETOURNEMENTS DU SECRET-DEFENSE, Hervé COSQUER, éd. Harmattan/CF2R

Nucléaire, frégates de Taïwan, ELF, Thalès, Clearstream … on ne compte plus les affaires et les dossiers sulfureux dans lesquels le Secret-Défense est invoqué pour protéger l’inavouable. Cet opportun Secret-Défense est-il brandi là à bon droit ? Rien n’est moins sûr !
C’est tout l’intérêt de l’ouvrage que publie le Commissaire Divisionnaire Hervé Cosquer, dans la collection Culture du Renseignement (Harmattan/CF2R). Ecrit par un professionnel reconnu du secret (Préfecture de Police, DPSD, DCRG), ABUS ET DETOURNEMENTS DU SECRET-DEFENSE révèle, preuves à l’appui, que le Secret-Défense est intentionnellement dévoyé à grande échelle. La loi est copieusement bafouée à des fins d’affairisme, de dissimulation d’erreurs ou par incompétence, par une caste de dirigeants et de hauts fonctionnaires, convaincus de leur impunité et forts de leur solidarité. C’est une dérive extrêmement préoccupante.
La très grande majorité de nos concitoyens imagine que cette sacro-sainte classification ne protège que les informations critiques engageant la sécurité nationale. Ce n’est malheureusement pas le cas. Et c’est ce que l’auteur a voulu expliquer au grand public, après avoir observé, au cours de sa carrière, de nombreux dysfonctionnements et abus.
Après la lecture de ce livre, on ne considèrera plus le Secret-Défense de la même façon.

ABUS ET DÉTOURNEMENTS
Hervé COSQUER, Commissaire Divisionnaire Honoraire de la Police Nationale,
titulaire d.un DESS de Défense, a été notamment détaché auprès de la Direction
de la Protection et de la Sécurité de la Défense (ex‐Sécurité Militaire). Il a accompli les dix dernières années de sa carrière policière à la tête de la Section de Traitement du Renseignement (ex‐Section Centrale de Manipulation) de la prestigieuse Sous‐Direction de la Recherche de la Direction Centrale des Renseignements Généraux,avant d'être recruté par la COGEMA pour diriger son Service de Protection du Secret
et des Matières Nucléaires.
ISBN : 978-2-296-03125-8

Cartographie. Carte de l'Iran

Carte de l'Iran: le PIB par habitant par province, par Roberto Gimeno. Voir

Carte extraite du n° 25 de Questions internationales: L'Iran
Présentation du numéro: Premier pays à avoir connu une révolution islamique, l'Iran inquiète et fascine. Ses ambitions nucléaires, sa quête de puissance, son rôle en Irak sont au cœur des préoccupations de la communauté internationale. Héritier d'une brillante civilisation, fort d'une population jeune et bien formée, riche en hydrocarbures, l'Iran dispose de nombreux atouts pour devenir une puissance régionale. Toutefois son économie est en crise et la carte du PIB par habitant laisse apparaître d'importants contrastes entre les provinces.

Libellés :